Dans une école française, des enfants atteints d’autisme se sont ouverts aux autres grâce à Pirate, chien d’assistance
La section Ulis d’un établissement scolaire du Bas-Rhin a accueilli un chien nommé Pirate. Depuis son arrivée, les écoliers porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) ont fait des progrès considérables.
Pirate, un Berger Australien de 6 ans, a intégré la classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de l’école de Huttenheim (Grand-Est). Il aide les élèves de 9 à 11 ans atteints de TSA à interagir avec leur environnement. Le personnel est unanime, le toutou est une véritable plus-value.
« J’aime bien qu’il soit en classe [...] Je le caresse, je joue à la balle et je l’aime beaucoup » confiait le jeune Eric aux journalistes de France 3 Régions. Comme pour un bon nombre de ses camarades, la venue de Pirate a été une bouffée d’air frais.
Un soutien émotionnel
Il a commencé ses interventions en décembre 2022, accompagné de sa maîtresse Nancy Mazimann. Cette dernière a vu les bienfaits qu’avait son chien sur l’un des membres de sa famille en situation de handicap. Il a été un véritable soutien émotionnel pour lui.
AESH de profession, elle accompagne des enfants aux besoins spécifiques dans le cadre de son travail. Son expérience personnelle lui a donné l’idée d’amener son chien avec elle à l’école pour aider les jeunes à s’épanouir : « Je me suis dit qu’on pouvait transposer à l’école les bienfaits qu’il nous apportait à la maison » expliquait-elle.
« On apporte quelque chose de supplémentaire à ces enfants »
La présence de Pirate en classe Ulis a pour but d’apaiser les élèves et les aider à gérer leurs émotions. Mais le toutou a apporté bien d’autres bénéfices aux écoliers. Il leur a permis de travailler sur leur motricité et sur les interactions sociales. Certains se sont métamorphosés depuis qu’il est là : « Des enfants ont commencé à parler, à communiquer avec nous, alors qu’ils ne disaient pas un mot quand ils sont arrivés dans ma classe » témoignait Aurélie Unger, professeure d’école.
D’autres ont même été réintégrés aux classes de CE1 et CE2, tant ils étaient « apaisés et en pleine confiance ». Le personnel de l’établissement, l’Éducation nationale et la mairie sont favorables à la présence de Pirate dans l’école. La Directrice de la structure, Christelle Ghenzi, a souligné qu’il favorisait l’inclusion de tous : « Il apporte beaucoup aux enfants qui ont des troubles autistiques, ceux qui ne sont pas accros à l’école, ceux qui sont en difficulté scolaire, ou ceux qui ne mettent pas forcément de sens dans ce qu’ils apprennent »
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.