1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Dans une école française, des enfants atteints d’autisme se sont ouverts aux autres grâce à Pirate, chien d’assistance

Dans une école française, des enfants atteints d’autisme se sont ouverts aux autres grâce à Pirate, chien d’assistance

La section Ulis d’un établissement scolaire du Bas-Rhin a accueilli un chien nommé Pirate. Depuis son arrivée, les écoliers porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) ont fait des progrès considérables.

Illustration : "Dans une école française, des enfants atteints d’autisme se sont ouverts aux autres grâce à Pirate, chien d’assistance"

Pirate, un Berger Australien de 6 ans, a intégré la classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de l’école de Huttenheim (Grand-Est). Il aide les élèves de 9 à 11 ans atteints de TSA à interagir avec leur environnement. Le personnel est unanime, le toutou est une véritable plus-value.

« J’aime bien qu’il soit en classe [...] Je le caresse, je joue à la balle et je l’aime beaucoup » confiait le jeune Eric aux journalistes de France 3 Régions. Comme pour un bon nombre de ses camarades, la venue de Pirate a été une bouffée d’air frais.

Illustration de l'article : Dans une école française, des enfants atteints d’autisme se sont ouverts aux autres grâce à Pirate, chien d’assistance

France 3 Régions

Un soutien émotionnel

Il a commencé ses interventions en décembre 2022, accompagné de sa maîtresse Nancy Mazimann. Cette dernière a vu les bienfaits qu’avait son chien sur l’un des membres de sa famille en situation de handicap. Il a été un véritable soutien émotionnel pour lui.

AESH de profession, elle accompagne des enfants aux besoins spécifiques dans le cadre de son travail. Son expérience personnelle lui a donné l’idée d’amener son chien avec elle à l’école pour aider les jeunes à s’épanouir : « Je me suis dit qu’on pouvait transposer à l’école les bienfaits qu’il nous apportait à la maison » expliquait-elle.

« On apporte quelque chose de supplémentaire à ces enfants »

La présence de Pirate en classe Ulis a pour but d’apaiser les élèves et les aider à gérer leurs émotions. Mais le toutou a apporté bien d’autres bénéfices aux écoliers. Il leur a permis de travailler sur leur motricité et sur les interactions sociales. Certains se sont métamorphosés depuis qu’il est là : « Des enfants ont commencé à parler, à communiquer avec nous, alors qu’ils ne disaient pas un mot quand ils sont arrivés dans ma classe » témoignait Aurélie Unger, professeure d’école.

Illustration de l'article : Dans une école française, des enfants atteints d’autisme se sont ouverts aux autres grâce à Pirate, chien d’assistance

DNA

D’autres ont même été réintégrés aux classes de CE1 et CE2, tant ils étaient « apaisés et en pleine confiance ». Le personnel de l’établissement, l’Éducation nationale et la mairie sont favorables à la présence de Pirate dans l’école. La Directrice de la structure, Christelle Ghenzi, a souligné qu’il favorisait l’inclusion de tous : « Il apporte beaucoup aux enfants qui ont des troubles autistiques, ceux qui ne sont pas accros à l’école, ceux qui sont en difficulté scolaire, ou ceux qui ne mettent pas forcément de sens dans ce qu’ils apprennent »