Dans une résidence pour séniors, un chat errant et une pensionnaire se lient d’amitié et découvrent le bonheur de partager un quotidien
En errant à proximité d’une résidence pour personnes séniors particulièrement férues d’animaux domestiques, ce chat prénommé Félix savait peut-être que le destin lui ouvrirait les bras. Bien que très méfiant au départ, le félin a compris qu’on lui voulait du bien, en particulier une résidente tombée sous son charme.
La rencontre entre ce félin et les résidents séniors a eu lieu au sein de l’établissement Domitys Saint-Doulchard, situé à Bourges (18). C’est un lieu un peu particulier, qui permet aux résidents de venir avec leurs propres animaux. Certains d’entre eux sont aussi des animaux errants, adoptés auprès de refuges de la région. Parmi les boules de poils qui déambulent dans les couloirs et parmi le personnel, on trouve surtout des chats, mais aussi un chien, Hermine, qui appartient à une pensionnaire.
Est-ce un coup du hasard si un jour un chat errant s’est retrouvé à proximité de l’établissement ? Sans doute pas, rapportait Le Berry Républicain. Le chat se trouvait en effet dans le jardin, à proximité des bâtiments. S’il a vite été remarqué, il a été difficile de l’apprivoiser, celui-ci étant récalcitrant à toutes les aides qui se présentaient à lui.
Félix et Claudine : un coup de foudre inattendu
Après plusieurs heures, Nicole, une employée de la résidence, est parvenue à établir un lien avec le félin. Il a été invité à rentrer dans le bâtiment. Après s’être assuré qu’il n’était pas porteur de maladies ou de parasites, Félix a pu faire la connaissance des résidents. Sa réserve l’a empêché durant quelques temps, avant qu’il ne rencontre Claudine, une résidente, qui a eu l’effet d’un déclic. La vieille dame n’était pas une pensionnaire de longue date et avait besoin de réconfort : Félix tombait à point. C’est ainsi qu’un réconfort mutuel s’est mis en place, permettant à l’un comme à l’autre de surmonter une épreuve difficile. Ils sont devenus inséparables.
Isabelle Coudrat / Le Berry Républicain
De belles perspectives pour le duo
Habitant au rez-de-chaussée, Claudine a pu offrir un cadre de vie agréable à Félix. Aveugle d’un œil, le félin s’est rapidement senti à l’aise dans on environnement. Quelques semaines plus tard, constatant le lien fort qui unissait le duo, l’association les Chats Libres de Bourges a proposé une adoption à Claudine. Celle-ci a accepté sans hésiter une seule seconde.
Cette rencontre heureuse et insolite a permis de montrer l’importance de ces liens humains-animaux. Claudine soulignait, émue à propos de Félix : « Il me rappelle ma jeunesse ». Et grâce à son Félix, la vieille dame profite en effet d’une seconde jeunesse, joyeuse et complice.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.