David Tan, ancien pilote militaire, transporte des animaux abandonnés vers leur nouvelle vie
David Tan a toujours été au service des autres. Dans sa précédente vie, il était pilote d’avion militaire. Mais depuis qu’il est en retraite, il s’est trouvé une nouvelle vocation. Cette fois-ci, ce sont les animaux qui peuvent lui dire merci.
Les animaux abandonnés ont souvent besoin d’être transportés. Ils peuvent être conduits jusqu'à un refuge ou une famille d’accueil qui a de la place pour eux, ou encore mieux, chez leurs nouveaux propriétaires. Mais cela a un coût et nécessite de nombreux moyens, surtout sur de longues distances, alors que les refuges ont généralement peu de ressources financières.
C’est pour cette raison que l’association Pilots N Paws existe. Regroupant près de 6 000 pilotes d’avions dans le monde, son objectif est de mettre en contact des refuges et des pilotes volontaires, afin de pouvoir transporter des animaux dans le besoin.
Depuis qu’il est à la retraite, David Tan, un ancien pilote militaire, a décidé de rejoindre cette association. Son histoire est racontée par Tekpolis.
David a déjà aidé près de 400 animaux
Depuis 2012, et après 40 ans passés en tant que militaire, David Tan est à la retraite. Ayant toujours été au service des autres, il désirait continuer à apporter son aide à ceux qui en avaient besoin. C’est alors qu’il s’est tourné vers l’association Pilot N Paws, afin de secourir et de transporter des chiens abandonnés dans son avion à 2 places.
Le type d’avion qu’il utilise est habituellement destiné à la voltige aérienne, mais il préfère que chacun de ses vols soit utile. En plus de fournir un transport aux canidés, il prend en charge lui-même le carburant, ce qui fait faire d’importantes économies aux refuges.
Depuis qu’il a commencé à œuvrer pour la cause animale, David a aidé plus de 360 chiens et 23 chats. Récemment, il a par exemple sauvé une chienne nommée April, que les propriétaires comptaient faire euthanasier à cause de soucis de propreté.
« Il y a des histoires terribles qui circulent sur la cruauté des gens envers les animaux. Cela me touche. Je me sens bien quand je peux contribuer à les conduire en lui sûr », a-t-il expliqué.
Parfois, David conduit directement les chiens chez leur nouveau propriétaire
La plupart du temps, David effectue des transports entre 2 aéroports, où les chiens peuvent ensuite prendre de plus gros avions. Mais il arrive qu’il doive déposer l’animal directement chez son nouveau propriétaire. C’est pour lui une très belle récompense que de partager les premiers instants de la nouvelle vie du chien.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !