De chat errant craintif à chat domestique câlin : l’émouvante histoire de Davita, un chat roux qui ne demandait qu’à être aimé
Depuis qu’il est né dans la rue, Davita ne connait que l’errance et la lutte quotidienne pour survivre. Méfiant envers les humains, le chat roux a fini par leur faire confiance grâce à l’affection et à la patience d’une bénévole. Après un long chemin, le minou s’apprêtait enfin à changer d’existence.
Né dans une rue du South Bronx à New York (États-Unis), Davita ne connaissait que la dure loi de la survie. Son territoire était un parking d’un centre de dialyse du quartier où il était nourri par des patients et quelques infirmières qui se souciaient vraiment de lui. Malgré cela, le chat roux se méfiait clairement des humains et ne se laissait pas approcher.
Lorsque le chat craintif a commencé à souffrir de problèmes de santé, un bon samaritain s’est inquiété et il a contacté l’association locale Little Wanderers NYC pour obtenir de l’aide.
© Little Wanderers NYC / Instagram
Un sauvetage nécessaire
Comme le raconte Love Meow, le chat boitait et il avait visiblement très faim. Malgré sa méfiance, les bénévoles de l’association ont réussi à le capturer pour l’emmener chez le vétérinaire.
Lors de l’examen, les soignants ont découvert qu’il lui manquait plusieurs dents et qu’il avait peut-être le coryza (ou du moins un rhume). Le vétérinaire a également établi que sa boiterie était due à une ancienne fracture.
© Little Wanderers NYC / Instagram
Baptisé Davita en référence au nom du centre de dialyse, le chat roux a reçu tous les soins dont il avait besoin avant d’être confié à une famille d’accueil.
Dans son nouvel environnement, le matou a réussi à se détendre progressivement, mais aussi à faire confiance aux humains.
Selon l’association Little Wanderers NYC : « Il s’est épanoui au bout de quelques mois en famille d’accueil. Maintenant, il aime aller vers les gens pour qu’ils le caressent ».
Un chat joueur et affectueux
Davita s’est parfaitement adapté à la vie en intérieur. Affectueux, il suit sa mère d’accueil partout et surveille le moindre de ses faits et gestes. Ce qu’il préfère encore davantage, c’est garder un contact physique avec elle.
© Little Wanderers NYC / Instagram
Aujourd’hui guéri, Davita est aussi plein d’énergie. Curieux et joueur, il court et saute partout, mais il sait également apprécier les longues siestes bien au chaud.
Une seule chose manquait vraiment au bonheur de ce chat attachant : une famille aimante pour toujours.
© Little Wanderers NYC / Instagram
Pendant près de 2 ans, l’ancien chat errant a été balloté d'une famille d'accueil à une autre. Mais, après 730 jours d’une attente interminable, Davita a finalement été adopté l'automne dernier.
Depuis, il savoure les câlins de sa nouvelle maîtresse et fait de beaux rêves dans des draps de satin bien loin des rues du Bronx...
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.