De chien "ingérable" à héros : l'admirable parcours d'un Cocker devenu expert en détection de maladies
Asher passait de famille en foyer et ne connaissait pas la stabilité pendant les premières années de sa vie. Chien incompris, on lui reprochait son mauvais comportement alors qu’il avait des besoins bien spécifiques en termes d’activité. La fondatrice d’une organisation dédiée aux nouvelles techniques de détection médicale a tout de suite su qu’il pouvait briller dans ce domaine.
Il est bien connu que les changements fréquents d’environnement perturbent grandement les chiens. C’est justement ce qu’avait vécu Asher, un Cocker Anglais de 10 ans qui avait été adopté et abandonné à plusieurs reprises pendant les 3 premières années de sa vie.
Aucune de ses anciennes familles n’avait compris pourquoi il présentait des troubles comportementaux. On le décrivait même comme étant un chien « méchant et névrosé », d’après Metro. Pourtant, en réalité, il n’était rien de tout cela. En outre, ses incessants déménagements ne faisaient qu’aggraver les choses.
Medical Detection Dogs / Facebook
La situation d’Asher semblait dans l’impasse, jusqu’à ce qu’arrive celle qui a totalement changé sa vie et lui a offert un tout nouveau départ.
Il s’agit du Dr Claire Guest, fondatrice et directrice de Medical Detection Dogs. Cette organisation britannique, basée à Milton Keynes en Angleterre, est dédiée au développement de méthodes innovantes et alternatives de détection de maladies.
Claire Guest avait tout de suite compris qu’Asher avait du potentiel et qu’il fallait simplement trouver ce qui le perturbait autant. Ce Cocker avait simplement besoin d’être stimulé. Il réclamait plus d’activité que la plupart de ces congénères pour être heureux et épanoui.
Une maison et une mission pour Asher
Elle l’a adopté et lui a fait suivre une formation pour devenir chien de détection médicale. Un apprentissage qu’il a brillamment achevé. Depuis, Asher est l’un des canidés les plus en vue au sein de l’équipe Bio Detection chez Medical Detection Dogs.
Grâce à son travail, scientifiques et médecins peuvent mettre au point des techniques de dépistage plus rapides et plus économiques. Asher et les autres chiens de l’unité sont capables de détecter la maladie de Parkinson, la malaria ou encore la Covid-19 en percevant les odeurs qui y sont associées.
L’histoire et le parcours d’Asher sont si inspirants qu’il a fait partie des 5 chiens nommés pour le prix Crufts Hero Dog Award, dont la cérémonie est organisée chaque année pour récompenser les toutous les plus méritants.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.