De l'abandon à l'espoir : comment Tosca, une chienne rachitique a eu droit à un nouveau départ
Le sort d’une chienne qui errait seule dans les rues de la commune et semblait très mal en point préoccupait les habitants. Ces derniers en ont informé la Fondation 30 Millions d’Amis qui est immédiatement intervenue. Ses enquêteurs ont pu voir à quel point l’animal était en détresse et avait besoin d’aide.
La Fondation 30 Millions d’Amis a rapporté sur son site le sauvetage d’une chienne cachectique et livrée à elle-même que ses membres ont récemment réalisé.
Les faits ont eu lieu à Remiencourt, commune de la Somme située à environ 12 kilomètres au sud d’Amiens. Depuis quelque temps, des habitants voyaient une chienne qui errait seule dans la rue et dont l’état de santé se dégradait.
Prévenue de la situation, la Fondation 30 Millions d’Amis a envoyé une équipe d’enquêteurs sur les lieux, dont Morgane. « Elle était complètement rachitique, raconte cette dernière. Elle était hyper craintive, terrorisée ».
La chienne avait un maître et une maison en principe, mais son propriétaire ne s’occupait plus d’elle du tout depuis un bon moment. Elle avait fui le domicile en passant par un trou béant dans la façade. C’est ce qu’ont relevé Morgane et ses camarades en observant la propriété en question, dont l’insalubrité les a laissés sous le choc.
Entretemps, les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis sont parvenus à prendre en charge la chienne, appelée Tosca, malgré sa grande méfiance.
Tosca « est entre de bonnes mains »
Âgée de 7 ans, la femelle Labrador Retriever à la robe noire a ensuite été examinée par un vétérinaire. Tosca ne pesait que 15 kilogrammes, soit la moitié du poids qu’elle devrait afficher. Elle avait perdu énormément de masse graisseuse et musculaire.
Par la suite, la chienne a été confiée aux soins d’un refuge partenaire. « Elle prend confiance, d’après Morgane. Elle est désormais entre de bonnes mains ».
Quant à son propriétaire, il devra rendre des comptes devant la justice. Il fait, en effet, l’objet d’une plainte pour abandon déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Dès que l’état de santé de Tosca le permettra, elle pourra être placée en famille d’accueil ou, encore mieux, adoptée par une famille aimante.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.