De l'errance à l'héroïsme : un chien abandonné a secouru la mère de sa nouvelle propriétaire
Lorsque cette femme a décidé de recueillir un chien errant, elle ne se doutait pas que quelque temps plus tard, il sauverait la vie de sa mère.
Selon l’éducateur canin Cheri Carbone, les chiens adoptés à l’âge adulte peuvent tout autant s’attacher à leur propriétaire que les chiots. Elle pense même qu’ils éprouvent une sorte de reconnaissance envers les personnes qui leur offrent une seconde chance, et qu’ils sont particulièrement fidèles. En tout cas, c’est ce qu’il s’est passé avec Beau, un Border Collie trouvé dans la rue, et qui a sauvé la vie de la mère de sa propriétaire quelque temps plus tard.
Pendant des mois, Mary a vu le Border Collie errer dans les rues de sa ville
Au mois d’octobre 2021, Mary DeLima a repéré un chien errant non loin de sa propriété. L’animal courait dans tous les sens, et il était impossible de l'intercepter. Elle l'a ensuite vu à de nombreuses reprises pendant les mois qui ont suivi.
Mais les choses ont changé début janvier 2022. Alors qu’il faisait particulièrement froid, Mary a retrouvé le Border Collie assis devant sa maison. Très amaigri, sale, et avec la fourrure emmêlée, il semblait réclamer son aide.
Mary lui a ouvert la porte de sa maison, puis lui a donné à boire et à manger. Elle a ensuite contacté le service de contrôle animalier, pour savoir ce qu’elle devait faire du chien. Ces derniers lui ont demandé si elle aimerait le garder.
“Nous y avons réfléchi. Nous venions de perdre Bruno, notre autre chien”, a raconté Mary à The Advocate-Messenger. “Alors ils ont mis Beau sur un site Web et l'ont présenté comme un chien perdu. Ils ont dit que si personne ne le réclamait pendant 2 semaines, il serait à nous.”
Les 2 semaines se sont écoulées, et personne ne s’est manifesté. C’est ainsi que Beau est entré dans la famille de Mary. Le vétérinaire a estimé qu’il était alors âgé de 2 ans.
Beau a sauvé la vie de la mère de Mary
Beau s’est parfaitement intégré dans sa nouvelle famille. Grâce à leurs bons soins, il a repris 7 kg, et son poil a retrouvé tout son éclat après un passage chez le toiletteur. Il a également suivi des cours d’éducation, pour apprendre l’obéissance, avec l’éducateur Cheri Carbone.
Au quotidien, il passe ses journées dans le centre équestre que possède Mary. La mère de cette dernière, Theresa, vit sur un des terrains du centre. 6 mois après l’adoption du Border Collie, un incident a eu lieu, et Beau a sauvé la vie de Theresa.
“Ma mère a 91 ans et va marcher. Elle avait obtenu un bon rapport du médecin. Il lui a dit de sortir et de profiter du beau temps, et elle en a trop fait”, se souvient Mary. En effet, lors d’une promenade, Theresa est tombée non loin du manège équestre. Mary était en plein cours, et n’a pas entendu crier. La vieille dame est restée allongée au soleil et son état s’est rapidement dégradé. Mais Beau l’a trouvée et lui est venu en aide. Lui qui n’aboie jamais, il s’est rendu auprès de Mary et s’est mis à aboyer fortement. Puis, il a fait de nombreux allers-retours entre la mère et la fille, aboyant depuis les 2 lieux. C’est ainsi que Mary a pu retrouver sa mère et appeler les secours.
Theresa a été prise en charge et soignée. Elle considère que Beau lui a sauvé la vie, et lui est extrêmement reconnaissante.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !