De la forêt au canapé : le parcours de chiots atteints de la gale devenus des chiens adultes en pleine santé
C’est grâce à un homme les ayant repérés que ces chiots ont été secourus et pris en charge par un refuge. Dans un état de santé très préoccupant, le parcours entamé laissait présager une longue guérison. Au départ, les bénévoles pensaient avoir affaire à une race de petite taille, une fois guéris, les canidés ont révélé leur vraie nature.
Les chiots ont été retrouvés dans l’Alabama (États-Unis). Un homme qui se trouvait dans la forêt a été alerté par des petits cris émanant d’un groupe de chiots, abandonné au beau milieu de cet espace dense et touffu. Terrorisés et grelottant, ils semblaient avoir été abandonnés, mais l’homme n’a pas pu en savoir plus, indiquait Bored Panda. Quoi qu’il en soit, il n’y avait pas de maman pour les protéger aux alentours. Dès lors, les chiots ont pris la route du refuge : le Second City Canine Rescue.
Une odeur corporelle évocatrice d’une maladie
Les jeunes chiots avaient une apparence bien particulière. Sans poils, ils étaient tous atteints de la gale et dégageaient une odeur très forte qui a rendu la prise en charge complexe. Pour les soigner, les bénévoles ont dû se munir de masques chirurgicaux pour pouvoir les manipuler sans être incommodés par les émanations. En plus de cette maladie lourde à traiter, les chiots avaient souffert du froid, ce qui avait endommagé leur épiderme.
Nicole Zaguroli, qui a assuré une partie des soins des chiots, se souvient : « Ils étaient en très mauvais état, ils avaient la gale, ils souffraient de malnutrition et avaient froid ».
Des pronostics faussés
En arrivant au refuge, les chiots étaient très amaigris. Les bénévoles ont tout d’abord cru qu’il s’agissait de Cockers. Un peu après leur prise en charge, l’apparence des canidés a commencé à évoluer, laissant penser qu’ils appartenaient à une race bien différente.
De chiots faméliques, ils se sont peu à peu transformés en chiens élégants au pelage fourni et blanc. Un test ADN a permis de déterminer la race exacte de la tribu de chiots : des Chiens de montagne des Pyrénées.
Une belle revanche sur la vie
Bien soignés et accompagnés dans leur parcours, une fois leur majorité atteinte, les chiens ont pu être placés en famille. Ils profitent tous aujourd’hui d’un quotidien enjoué, à leur image. Grâce aux propriétaires de l’un d’entre eux, du nom de Bear, il est possible de constater à quel point le changement a été flagrant pour cette portée.
Bear, gâté et choyé, tout comme ses frères et sœurs, est devenu un chien épanoui et heureux.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.