De la rue au confort d'un foyer : l'histoire de Celeste, maman-chat sauvée avec ses petits
En septembre 2021, une chatte erre dans les rues de Portland (États-Unis) avec ses 3 chatons. Ils sont repérés puis conduits dans les locaux d’un refuge animalier. Sur place, la famille va s’agrandir de plus belle !
À l’aube de l’automne, une chatte et ses petits de 3 mois sont pris en charge par l’association Oregon Friends Of Shelter Animals. Cette dernière est spécialisée dans le sauvetage d’animaux.
Angelu Su, une des bénévoles, raconte dans Love Meow que la femelle attendait de nouveaux chatons. Seulement quelques jours après son arrivée, cette dernière a mis bas dans les locaux de l’organisme caritatif… Et 8 jeunes chats sont nés !
Un accouchement colossal pour la mère Calico, qui a pu mettre bas au chaud et bien entourée.
Un logement pour la Famille nombreuse
Comme il était nécessaire que la maman chat, appelée Celeste, puisse mener sa maternité dans les meilleures conditions possibles, Angela décida de l’emmener chez elle, avec les 8 nouveau-nés. Ses 3 autres petits ont été directement placés à l’adoption.
Celeste goûte désormais au confort d’une maison. D’abord anxieuse face à ce changement de vie radical, la rescapée s’est petit à petit prise au jeu : « Au début, elle était un peu nerveuse à l'idée d'être chez moi. Elle avait vécu toute sa vie dehors, et tant de choses étaient nouvelles pour elle » témoigne Angela. Elle ajoute qu’à l’aide de couvertures confortables, d’affection et de nourriture, les deux ont commencé à tisser un lien.
Angela est aux petits soins pour sa protégée, qui n’a pas le temps de chômer ! Elle affirme : « Être maman de huit enfants est un travail difficile et fatigant, mais elle est une mère tellement aimante pour ses chatons. Celeste est très patiente et garde tous ses bébés propres et nourris ».
Alors, pour aider son invitée, la femme lui ramène à manger pendant qu’elle allaite. Progressivement, un rapport de confiance s’installe et Celeste devient très affective, réclamant des câlins et de l'attention.
Les chatons s’éveillent
Celeste tient aussi à merveille son rôle de maman. Tandis que ses chatons grandissent et commencent à explorer le monde, elles les accompagnent à l’aide de miaulements. La chatte gère leur éducation avec brio et les materne jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’être adoptés.
Environ 3 mois plus tard, une fois les chatons sevrés, Celeste était candidate à l’adoption. Elle a trouvé une nouvelle famille avant les fêtes de Noël et peut-être certaine de ne plus jamais manquer de rien !
Malheureusement, l’un des chatons, Breeze, a perdu la vie à la suite d’un problème congénital.
Angela garde une émouvante pensée pour lui, mais peut se consoler avec l’idée que ses 7 frères et sœurs ont tous trouvé un foyer aimant !
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.