De victime à héroïne : cette chienne maltraitée par un dealer devient détectrice de drogues pour la police
Sativa n’a pas seulement oublié son douloureux passé, elle a pris une revanche sur celui-ci, en lui faisant un véritable pied de nez.
Sativa, c’est le nom d’une variété de cannabis, et c’est aussi le prénom d’une chienne American Staffordshire Terrier, qui appartenait à un dealer. Négligée et maltraitée par ses anciens propriétaires, elle en devenait parfois agressive. Mais aujourd’hui, la chienne a pris une magnifique revanche sur son passé, en travaillant auprès de la police de Lagny-sur-Marne (77), avec pour mission de détecter les stupéfiants. Un récit relaté par La Marne.
La mise en danger d’un enfant a servi de signal d’alerte
Alors que Sativa avait à peine 10 mois, son propriétaire, qui était dealer, est parti à l’étranger. Il n’a pas pris sa chienne avec lui, et a demandé à sa conjointe de la garder. Mais celle-ci avait elle-même un American Staffordshire Terrier, et les 2 canidés ne se supportaient pas. Ils se bagarraient souvent, et la femme a décidé d’enfermer Sativa dans une cage la plupart du temps. Elle ne s’en occupait pas, et la laissait dans ses excréments pendant plusieurs jours.
Toutefois, un jour que les 2 chiens étaient sortis en même temps, ils se sont battus et un enfant de 8 ans s’est retrouvé pris à parti. Les voisins, témoins de la scène, sont intervenus pour séparer les chiens et protéger l’enfant. Ils ont ensuite signalé cet incident à un vétérinaire, qui en a informé la mairie et la police.
Lorsque les forces de l’ordre s’en sont mêlées, elles ont découvert que le propriétaire de Sativa était dans l’illégalité. Il avait interdiction de posséder un animal, et avait utilisé le nom de sa mère comme propriétaire.
Sativa était détenue dans des conditions pitoyables. Sa cage était pleine de ses besoins. Elle était aussi très méfiante, et avait peur quand quelqu’un approchait sa main d’elle.
Un policier a adopté la chienne
La mère du propriétaire de Sativa a signé le papier de cession. Guillaume Courtois, le chef de la police municipale, a décidé de l’adopter. Dans un environnement sain et bienveillant, le comportement de la chienne a changé du tout au tout. « Je n’avais pas le cœur à la laisser tomber, donc je l’ai gardée et aujourd’hui, même avec un berger allemand et un chat, tout se passe bien à la maison. Elle n’a jamais été agressive, c’est une question d’environnement, d’éducation », a-t-il déclaré.
Guillaume a ensuite testé le potentiel de Sativa en matière de détection de drogue. Son flair s’est avéré excellent. La chienne a alors suivi 175 heures de formation, puis a été recrutée par la police municipale de Lagny-sur-Marne. Elle se débrouille à merveille, et permet de débusquer des dealers. Une belle revanche sur son passé, où elle était maltraitée par certains d’entre eux.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !