Débordée par la présence de 47 chats à son domicile, une femme retarde une enquête lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis
Cette enquête aura donné du fil à retordre aux enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis. Après avoir reçu le signalement de la présence de dizaines de chats dans un appartement, les enquêteurs se sont rendus sur les lieux. Ils ne s’attendaient pas, dès lors, à jouer au chat et à la souris durant plusieurs mois.
Lydia et Jean-Louis, enquêteurs à la Fondation 30 Millions d’Amis connaissent bien le profil de ces personnes qui tendent la main sans compter aux animaux dans le besoin. Un jour, ils ont eu connaissance du cas d’une femme quadragénaire vivant avec sa fille dans un appartement, occupé aussi par plus de 40 félins. Ils ont décidé d’agir pour l’aider, mais la femme n’a pas rendu les choses faciles.
Une première disparition
C’est une voisine qui avait signalé la présence anormale de ces animaux dans un si petit espace. L’association ayant pour mission d’offrir un foyer digne aux chats et de préserver les propriétaires d’animaux, s’est rendue sur place pour trouver un arrangement. À leur arrivée, dans la commune de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), l’appartement était vide.
Les enquêteurs ont tout de même appris que la propriétaire était connue de certains bénévoles de 30 Millions d’Amis, car elle avait confié certains de ses félins pour stérilisation il y a quelque temps.
Une enquête qui s’étend en longueur
Les enquêteurs auraient voulu résoudre la situation au plus vite, mais ils ont dû consacrer énormément de temps à la recherche de la famille. Quelques mois plus tard, ils ont retrouvé une trace de la mère et de sa fille à Barrême, dans la même région. D’après leur enquête, la propriétaire s’était séparée de 8 chats, confiés à sa famille et ses amis.
Malheureusement, une nouvelle fois, la femme a échappé à Lydia et Jean-Louis. Elle a été retrouvée plus tard à Monieux.
« Nous comprenons qu’elle aime les chats, mais elle ne peut pas tous les recueillir »
Nouvelle étape dans la commune de Monieux où la propriétaire a choisi de faire appel à la mairie pour obtenir de l’aide. Les services municipaux se sont rapidement rendus compte que la femme hébergeait de nombreux chats, ce qui rendait difficile la location d’un logement. La commune a décidé de l’aider.
Parallèlement, 30 Millions d’Amis a retrouvé la trace de la famille et de ses chats. Reconnaissant ses difficultés, la propriétaire a accepté l’aide de l’association. Plusieurs communautés associatives locales ont été sollicitées pour prendre en charge les félins.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.