Découverte parmi 97 animaux maltraités, cette chienne s’est métamorphosée après avoir trouvé l’amour d’une famille
Gracie avait eu si peu d’interactions avec les humains qu’elle en était terrorisée.
Les membres du refuge SPCA de Colombie-Britannique (BC SPCA) se souviendront longtemps de cette intervention. Ce ne sont pas moins de 97 animaux qu’ils ont découverts dans une propriété de Princeton, au Canada. Tous étaient dans un état de grande négligence et ont été saisis pour être sauvés.
Une centaine d’animaux retrouvés dans des conditions déplorables
La BC SPCA a sauvé près de 100 animaux qui vivaient entassés dans une propriété canadienne. Il y avait principalement des chiens et des chiots, mais aussi des chevaux et des chats.
Ils avaient peu de nourriture et d’eau, de telle sorte que bon nombre d’entre eux souffraient de malnutrition. Par ailleurs, certains étaient attachés à de très courtes chaînes.
Dans ces conditions de vie misérables, et sans vaccins ni traitements vétérinaires, la plupart des canidés étaient malades. En particulier, 2/3 des chiots étaient touchés par un virus potentiellement mortel appelé le parvovirus, comme le rapporte Global News.
La BC SPCA a récupéré tous les animaux et les a répartis dans différents refuges, où ils ont été soignés. Malheureusement, plusieurs n’ont pas survécu. Les autres ont été proposés à l’adoption, avec cependant un problème de taille : ils avaient peur des humains. Ils n’avaient reçu aucune socialisation et avaient eu très peu de contacts avec leur ancien propriétaire.
Gracie est l’un des 97 animaux sauvés
Lorsque cette découverte a été médiatisée, beaucoup de personnes ont désiré adopter un des rescapés. Parmi elles, figurait Leslie Dvorack. “Je voulais désespérément en ramener un à la maison et lui donner toutes les chances d'être la star qu'il était censé être”, a-t-elle déclaré.
Le vœu de Leslie a été exaucé, puisqu’elle a fait partie des gens sélectionnés pour adopter un des canidés. Depuis, elle partage sa vie avec Gracie, une croisée Caniche de 4 ans.
Comme tous ses congénères, Gracie avait très peur des humains. “Ils l'ont placée sur mes genoux et elle s'est juste assise là. Elle était silencieuse et immobile. Je ne pouvais même pas la regarder en face. Elle était tellement nerveuse”, a raconté Leslie.
Mais avec du temps, de la patience et de l’amour, Gracie a finalement compris qu’elle était en sécurité auprès de sa nouvelle maîtresse, et sa métamorphose a commencé. Elle était à l’aise dans sa maison, et est devenue énergique et enjouée. La joie de vivre l’a peu à peu envahie.
Aujourd’hui, Gracie profite pleinement de sa nouvelle vie. En retour, elle illumine celle de sa propriétaire, qui dit qu’elle est “point lumineux” dans son quotidien.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !