Découverts sur une route, ces 2 chatons souffrant de malformations surmontent les difficultés ensemble
Un chaton et sa sœur erraient sur une route dans l’État de l’Oregon (États-Unis), avant qu’un passant ne les trouve et les place dans un refuge. Malgré leurs malformations congénitales aux pattes, les 2 petites créatures ont avancé sur le chemin de la vie avec courage et détermination.
Un habitant de la ville de Keizer (nord-ouest des États-Unis), a porté secours à un duo de vagabonds à 4 pattes.
Les chatons, un frère et une sœur, ont fait leurs adieux à la vie d'errance en rejoignant les bénévoles de l’association Salem Friends of Felines (SFOF).
Comme le rapporte Love Meow dans un article paru le 3 janvier 2022, des malformations congénitales s’étaient agrippées aux pattes des félins. En raison de leur condition spéciale, ils ont bénéficié de nombreux soins et d’énormément d’attention de la part de Laura Burmood, leur mère d’accueil.
Ainsi, les boules de poils ont grandi dans des conditions optimales et ont appris le sens du mot « amour ».
Une rage de vivre inspirante
Jack et Jill, les petits noms donnés aux rescapés, se sont retrouvés dans plusieurs cabinets vétérinaires. Les professionnels de santé ont suggéré à leur bienfaitrice d’organiser des séances de massage et de physiothérapie. Hélas, ces techniques n’ont pas corrigé la déformation de leurs membres.
Par la suite, les volontaires de SFOF ont emmené le duo à l’école de médecine vétérinaire de l’Université d’État de l’Oregon. Ce jour-là, le diagnostic est tombé.
Les experts en orthopédie animale ont révélé que la femelle était née avec une rotule gauche tournée et déplacée. En conséquence, les os ne se sont pas développés correctement, affectant son équilibre, et sa colonne vertébrale ainsi que sa hanche ont subi une déformation.
Chez le mâle, une hémimélie a été détectée. Il s’agit de l’absence de l’os radial sur une patte et de la courbure de l’ulna sur une autre. Jack ne pouvait pas se déplacer à l’aide du membre touché, notamment à cause du carpe tourné vers l’intérieur.
Toutefois, l’état physique des chatons ne supprimait en rien leur joie de vivre ! Gais et affectueux, ils représentaient une véritable source d’inspiration.
De vrais battants
Leurs anges gardiens ont attendu qu’ils grandissent pour préparer une intervention chirurgicale complexe. À l’âge de 3 mois et demi, Jill pouvait enfin utiliser sa patte. Quant à son frère, une opération a également été prévue.
Leur courage émerveille les bénévoles de l’association qui les a pris en charge. « Ils méritent vraiment une chance d'avoir la meilleure et la plus confortable vie possible », ont conclu ces derniers.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com