Dépassée par les évènements, une femme se retrouve à garder 75 chats sans être capable de s’en occuper
Une femme, hébergée dans une pension pour personnes atteintes de troubles psychiques, a voulu aider des chats errants et s’est retrouvée totalement dépassée par les évènements.
Cela partait certainement d’une bonne intention. Celle de venir en aide à des félins vivant dans la rue. Mais la situation a dégénéré et les animaux se sont retrouvés dans des conditions encore plus précaires qu’auparavant.
Tout a commencé lorsqu’une femme vivant en Angleterre, dans une pension pour les personnes atteintes de troubles psychiques, a recueilli des chats errants dans sa petite chambre. Elle ne les a pas fait stériliser, et c’est là l’origine de tout le problème. Les félins ont commencé à se reproduire, et très vite, la femme a été débordée. Une histoire relatée par le York Daily Record.
75 chats accumulés dans une toute petite pièce
En peu de temps, les félins ont proliféré, jusqu’à ce que 75 chats se retrouvent à vivre dans une toute petite chambre. Quelqu’un a découvert cette situation et prévenu Carol Molina, fondatrice de l’association York’s Feline Solutions, qui vient en aide aux chats dans le besoin.
Carol s’est rendue sur place et a été sous le choc. Le spectacle qu’elle a découvert était très triste. La chambre était insalubre, et les animaux en très mauvais état. Ils étaient maigres, car la femme qui les hébergeait n’avait pas les moyens de les nourrir correctement. Et ils étaient malades, en raison des mauvaises conditions de vie.
« Ils n'avaient littéralement pas un mètre carré de libre pour circuler à leur guise. Certains étaient à l'intérieur d'un aquarium, 10 autres partageaient une chaise. Je ne pouvais pas respirer », raconte Carol.
Quant à la propriétaire, elle se sentait impuissante face à la situation. Elle n’avait plus assez d’argent pour donner à manger aux félins, et plus aucun espace dans sa pièce.
Un sauvetage en plusieurs temps
Carol ne dispose pas d’un refuge. Elle accueille chez elle les félins de manière transitoire, puis cherche à les reloger. Dans un premier temps, elle est repartie avec 10 matous chez elle, afin de désengorger un peu la chambre. Elle a fourni de la nourriture pour tous les autres.
La sauveteuse est ensuite revenue quelques jours plus tard avec des amis, et ils ont récupéré 33 autres chats. Un dernier passage a été nécessaire pour sauver les 32 félins restants.
La priorité a ensuite été de les faire stériliser, et de leur permettre de recouvrer la santé, avant de les faire adopter.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !