1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Dépassés, des propriétaires vivaient avec 37 chats dans leur maison et ont reçu l’aide de bénévoles

Dépassés, des propriétaires vivaient avec 37 chats dans leur maison et ont reçu l’aide de bénévoles

Des bienfaiteurs pensaient bien faire, en offrant un toit aux chats qui en avaient besoin. Malheureusement, avec le temps, les animaux se sont entassés et la situation est devenue incontrôlable. Une association est intervenue.

Illustration : "Dépassés, des propriétaires vivaient avec 37 chats dans leur maison et ont reçu l’aide de bénévoles"

Dans une maison de La Hestre, en Région Wallonne (Belgique), 37 chats ont été pris en charge par les sauveteurs de Cat’Z Hope. Leurs propriétaires, un individu et sa fille, ne parvenaient plus à s’en occuper tant ils étaient nombreux, rapportait DH net.

Cela partait pourtant d’une bonne intention. Passionnée d’animaux, la famille ouvrait ses portes aux félins dans le besoin pour les aider. Mais les femelles n’étaient pas stérilisées et les grossesses se sont enchaînées. Leurs bons samaritains ont finalement perdu le contrôle de la situation.

Illustration de l'article : Dépassés, des propriétaires vivaient avec 37 chats dans leur maison et ont reçu l’aide de bénévoles

T'chat Bar / Facebook

« Une voisine a contacté l’association via notre page Facebook pour nous avertir »

Les membres de Cat’Z Hope sont arrivés sur les lieux après un signalement. Sur place, l’état de la maison témoignait l’impuissance des propriétaires : « Nous avions alors 37 chats qui pointaient leur regard vers nous, en attente d’attention » racontait Laura, bénévole présente dans le logement le jour du sauvetage.

Malgré cette précarité, ils avaient pris soin « du mieux qu’ils le pouvaient » des animaux. Ils ont, par exemple, tenté de stopper leur prolifération en les empêchant de se rendre à l’extérieur.

De nombreuses familles d’accueil sollicitées

Cat’Z Hope a d’abord secouru les mères gestantes et les chatons. Grâce à la mobilisation et l’entraide des bénévoles, toutes les boules de poils ont été placées entre de bonnes mains. L’association, qui ne pratique pas l’euthanasie, a tenu à ce qu’ils soient placés dans des familles d’accueil : « Notre philosophie est de prendre en charge les animaux sans les mettre en cage ».

D’autres organismes locaux lui ont prêté main-forte. Les chats ont été vaccinés, stérilisés, puis proposés à l’adoption.