Depuis 10 ans, un chat devenu la mascotte du village accueille les clients d’une petite boutique tous les matins (vidéo)
Qui a dit que les chats ne savaient pas être reconnaissants ? Certainement pas les habitants de la petite ville d’Alderbury (Angleterre). En effet, ces derniers sont venus en aide à Dexter lorsque celui-ci était blessé. Depuis, le félin accueille ses bienfaiteurs tous les jours à l’entrée du magasin de la ville.

Dexter avait un an environ, lorsqu’il a été attaqué par un chat. Profondément blessé autour du cou, les plaies commençaient à s’infecter. Les habitants d’Alderbury près de Salisbury, ont alors décidé de collecter de l’argent afin de payer les frais vétérinaires.
Le temps que le matou guérisse, 2 villageois, Dawn et Andy, ont ensuite proposé de l’héberger chez eux. Ses plaies ayant cicatrisé, Dexter déambule maintenant librement dans le village. Ses habitants pensaient que le félin avait une maison, mais lorsque Debbie, la gérante du magasin Premier Alderburry Village Stores, s’est rendu compte qu’il dormait dans la rue, elle lui a fabriqué un abri en bois à son nom, juste à côté de son enseigne. Nourri et abreuvé, Dexter est entièrement pris en charge par la communauté.
Ciaran McCrickard/ Cats Protection
Cette histoire s’est passée il y a maintenant 10 ans et, durant toute cette période, le matou n’a cessé d’accueillir les villageois allant faire leurs courses. Kerry Carpenter, femme de ménage de 46 ans, se confie à Salisbury & Avon Gazette : “Dexter est un garçon adorable et drôle, qui se pavane dans le magasin du village, la queue touffue en l'air, attendant que quelqu'un le caresse”.
Ciaran McCrickard/ Cats Protection
Le félin est ainsi devenu une mascotte “chat-rismatique” pour tous les habitants de la petite ville anglaise. À tel point qu’il a été nommé finaliste des National Cat Awards organisés par l’association Cats Protection, la plus grande organisation caritative féline de Grande-Bretagne. Le concours est divisé en 4 catégories : chats familiaux, chats incroyables, chats âgés et chats connectés. C’est dans ce dernier groupe que participe Dexter. Les chats qui sont au cœur de leur communauté y sont célébrés. Avec l’engouement que la boule de poils a suscité au fil des années, il ne fait aucun doute qu’elle y a toute sa place.
Ciaran McCrickard/ Cats Protection
Souhaitons alors bonne chance à Dexter et espérons que son histoire saura toucher les membres du jury qui délibéreront.


Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe cultive une curiosité insatiable pour des sujets aussi variés que le jardinage, le cinéma, les sciences, la lecture et les animaux. À travers ses écrits, il aime partager ses passions et défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Engagé pour le bien-être animal, il ouvre régulièrement sa porte à des animaux en quête d’un foyer temporaire.