Depuis plus de 6 ans, le propriétaire généreux d’un magasin met à disposition de chiens errants des matelas neufs
Tout est parti d’une initiative personnelle, celle du gérant d’Istikbal Mobile, un commerce de meubles situé en Turquie. Conscient de ce que vivent les chiens errants tout au long de l’année, notamment durant les mois de froid, il a décidé de mettre à disposition un matelas devant le magasin, pour permettre un peu de répit aux canidés de la rue.
Connu pour sa literie de qualité, le commerce s’est fait remarquer par les habitants du quartier pour sa générosité. Un jour, le gérant sensible à la cause animale a décidé d’installer un matelas habituellement commercialisé, devant la vitrine, pour permettre aux chiens errants de se reposer et de se ressourcer. Dès lors, de nombreuses photos de chiens en pleine sieste, sur la bâche plastique du couchage, ont été partagées et relayées sur les réseaux sociaux. The Dodo a aussi partagé avec ses lecteurs les images attendrissantes.
Cem Baykal / X
Un duo au rendez-vous depuis plus de 6 ans
Deux chiens en particulier profitent du dispositif du magasin de meubles depuis 6 années. Un médecin du nom de Cem Baykal, qui travaille à proximité du commerce de meubles, ne manque pas de remarquer la présence des chiens tous les jours. Le plus étonnant est que ce sont les mêmes animaux qui se présentent tous les jours sur le couchage. Se sentant sans doute en sécurité, ils ne se sont pas décidés à changer de lieu.
Il faut dire que le quartier où se situe Istikbal Mobile est aussi très accueillant à l’égard des chiens errants. Le médecin qui apprécie l’endroit indiquait : « Cette rue est connue comme un quartier riche et tout le monde donne de la nourriture ou de l’eau aux chiens et aux chats locaux, mais personne ne leur fournit normalement un couchage de qualité. Ce magasin le fait ».
Cem Baykal / X
Faire confiance aux chiens errants
Le gérant du magasin a choisi de ne pas s’arrêter là. Même lorsque son commerce est fermé, il laisse le matelas en place devant la vitrine, pour permettre aux chiens habitués de venir se reposer. Maintes fois il aurait pu se faire voler le produit, mais cela n’a jamais été le cas.
Cem Baykal / X
Le médecin qui témoignait se souvient d’une fois en particulier : « Ce matin, nous avons eu de très fortes pluies à Istanbul, et j’ai salué mes amis en me rendant à l’hôpital tôt le matin. Le magasin était fermé, mais la literie était toujours là. Le paresseux dormait encore, mais son ami était éveillé et m’a accompagné jusqu’au passage pour piétons ».
Ce gérant a sans aucun doute un impact sur la vie de ces chiens, qui ne l’oublieront jamais.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.