Depuis plusieurs années, ce chien errait avec un fil de fer attaché autour de son cou
Les derniers mois n’ont été que souffrance pour Maximos. Le chien, probablement abandonné par le passé, a vécu 2 mois d’errance. Un fil de fer, franchement enfoncé dans sa peau, était enroulé autour de son cou. Un couple alarmé par sa détresse a contacté un refuge pour lui venir en aide.
L’organisme Diasozo Animal Rescue (DAR), basé à Karditsa en Grèce, a reçu l’appel d’habitants inquiets. Ceux-ci ont remarqué un chien mal en point dans leur cour. En arrivant sur les lieux, les bénévoles ont découvert un animal à bout de force et blessé. Un récit rapporté par Dogheirs.
« Personne ne savait comment ce chien avait survécu », déclarait Hermione, qui travaillait pour l’association caritative. Elle a participé au sauvetage du rescapé, ultérieurement nommé Maximos. Ce dernier s’était glissé sur la propriété d’un couple. Il était terrorisé par chaque humain qu’il croisait. Pourtant, il n’avait aucune once d’agressivité en lui. Au contraire, son regard semblait implorer l’aide des humains.
La fin d’un cauchemar
Malgré la peur, Maximos s’est laissé approcher par Hermione. Laquelle a pu lui enfiler une muselière sans difficulté. Après l’avoir accroché à une laisse, elle l’a tiré vers elle, mais il était incapable de marcher. Sûrement parce que son corps le faisait souffrir. Il s’est laissé porter par sa bienfaitrice et a été placé dans le véhicule.
Les sauveteurs l’ont tout de suite conduit dans une clinique de soins. Le vétérinaire a constaté la présence d’un fil métallique autour de son cou, qui lui lacérait la peau. Il a fallu utiliser un coupe-cable pour le retirer. Comme un symbole, cette chaîne qui tombait annonçait le début d’une nouvelle vie pour Maximos.
Un long parcours vers la guérison
D’après les estimations, le canidé aurait vécu près de 2 ans dehors. Il a probablement été abandonné par des chasseurs à l’époque. Ces années de souffrance lui ont laissé des séquelles, mais le DAR comptait prendre soin de lui à présent. En quelques semaines, Maximos s’est rétabli.
Mieux dans ses pattes, il a commencé à accorder sa confiance aux humains, notamment après son séjour en famille d’accueil. Il a aussi suivi des cours d’éducation. C’est un animal « extrêmement amical et affectueux » selon le personnel du refuge. Celui-ci prépare la prochaine et dernière étape de son parcours : son adoption définitive.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.