Des bénévoles affirment qu’ils n’avaient jamais pris en charge un chat dans un état aussi grave que Speckle
Repéré par des passants, un chat senior a été pris en charge par une association. Les volontaires ont rapidement constaté l’ampleur de la situation : le félin était très mal en point. Mais tout le monde s’est activé pour le sauver et lui offrir un bel avenir.
« Scott et moi avons élevé plus de 100 chats au cours de l'année dernière, depuis que nous sommes bénévoles, mais c'est de loin le pire que nous ayons vu ». Ce sont les mots d’Emma Turner, l’une des volontaires ayant secouru Speckle. Ce dernier, un chat âgé d’environ 13 ans, a suscité l’intérêt des habitants de Purton (Royaume-Uni). Lesquels ont fait appel à Cats Assistance Trapping Service (CATS) pour le sauver.
Sur place, le matou ne s’est pas laissé faire. Emma et son collègue Scott Salmon ont dû lui tendre un piège pour le capturer, après plusieurs journées de tentatives infructueuses.
Un état de santé inquiétant
Après l'avoir placé en sécurité, les bienfaiteurs ont constaté qu’il souffrait de plusieurs blessures. Ils l’ont conduit chez le vétérinaire, et effectivement, la liste était longue : infection des voies respiratoires, paupière blessée, ulcère à l’œil ou encore maladie rénale. Aussi, le pauvre avait une grosse touffe de fourrure emmêlée sur son dos.
Si, a priori, Speckle était un chat errant, tout le monde a été surpris d’apprendre qu’il était micropucé et castré. Le vétérinaire a donc tenté de joindre ses propriétaires, en vain. Les volontaires se sont alors chargés de prendre soin de lui.
CATS 'Cats Assistance Trapping Service' / Facebook
Un senior bien entouré
Speckle a été suivi médicalement pour ses différents problèmes de santé. Il recevait plusieurs traitements, financés en partie par la générosité des donateurs. Malgré son état, le personnel de CATS a affirmé qu’il était "adorable et très amical". Si bien qu’il a touché le cœur d'une femme : « Speckle est actuellement avec Sue Clinton, qui fait vraiment tout ce qu'elle peut pour aider les chats sous sa garde [...] Nous ne la remercierons jamais assez ».
Bien qu’il doive encore recevoir des soins, Speckle peut se prélasser auprès de son humaine bienveillante. La souffrance qu’il a endurée a laissé place au bonheur.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.