1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Des bénévoles constatent une ressemblance entre une chatte et 3 chatons et font le pari de les réunir

Des bénévoles constatent une ressemblance entre une chatte et 3 chatons et font le pari de les réunir

Les refuges sont parfois confrontés à des situations complexes, pour lesquelles l’expertise joue un rôle important. Un jour, une portée de 3 chatons est arrivée dans les locaux de ce refuge. Très jeunes, ils ont dû être pris en charge en urgence. Quelques temps plus tard, une chatte à l’apparence similaire est arrivée dans les locaux.

Illustration : "Des bénévoles constatent une ressemblance entre une chatte et 3 chatons et font le pari de les réunir"

Cette histoire s’est déroulée au Canada, au refuge Saskatoon SPCA et a été relayée par CTV News Saskatoon. Au départ, les bénévoles ont eu affaire à deux sauvetages : celui d’une portée de chatons, et celui d’une chatte isolée. Un rapprochement a pu rapidement être envisagé lorsque les bénévoles ont mis le doigt sur de grandes similitudes.

3 chatons en détresse retrouvés par un habitant

Le refuge canadien a tout d’abord été contacté par un habitant qui venait de porter secours à 3 chatons logés sous sa terrasse. Shelia Gibbons, bénévole du refuge, s’est rendue sur place et a constaté que les chatons étaient très jeunes. Leur âge a été estimé un peu plus tard à 4 jours. Vraisemblablement, les jeunes chats avaient été abandonnés ou séparés de leur mère il y a peu. Étant donné leur état de santé, ils ont été acheminés rapidement vers les locaux du refuge. Ils ont pu y recevoir les soins nécessaires

Illustration de l'article : Des bénévoles constatent une ressemblance entre une chatte et 3 chatons et font le pari de les réunir

Photo d'illustration

Un autre sauvetage en parallèle

Quelques temps plus tard, un autre sauvetage a été permis grâce au signalement d’un habitant. Une chatte en détresse avait été retrouvée, isolée, et livrée à elle-même. Dès son arrivée, la chatte a attiré l’attention et un rapprochement a pu être fait. Un bénévole se souvient avoir prononcé : « Ils ressemblent à cette maman », en observant les nombreuses similitudes avec la portée. De son côté, la chatte semblait avoir accouché il y a peu.

Tenter une expérience

Voyant les chatons en difficulté d’un côté, et cette jeune mère de l’autre, les bénévoles ont décidé de tenter l’expérience. Ils ont alors décidé de procéder par étape et de tenter des présentations entre les uns et les autres. Ils ont eu la bonne surprise de constater que la chatte a tout de suite accepté ceux qui devaient être ses chatons. Shelia, qui était intervenue lors du sauvetage, se souvient : « Elle a immédiatement commencé à les nettoyer ».

Réunie, toute la tribu a été confiée à une mère d’accueil qui s’occupe parfaitement d’elle avant une adoption définitive.