Des bénévoles découvrent avec effarement la présence de 4 très jeunes chatons sur une aire de jeu
Marquée par l’abandon de 4 chatons sur une aire de jeu dans le Nord de la France, une association du réseau 30 Millions d’Amis a souhaité partager la situation dramatique. Au moment des faits, les petits chats étaient très jeunes et auraient pu périr. Grâce au soutien sans faille des bénévoles, ils ont réussi à tourner une sombre page de leur histoire.
Les bénévoles avaient déjà été confrontés à plusieurs sauvetages et interventions qui faisaient suite à des abandons. Cette fois-là, après le signalement reçu de la part d’employés des services techniques de la Ferrière-la-Grande (Nord), les bénévoles sont restés sous le choc. Il s’agissait de 4 chatons abandonnés par un propriétaire sur une aire de jeu dédiée aux enfants. Se trouvant en plein soleil, les chatons se trouvaient en très mauvaise posture.
Ils n’avaient « pas plus d’un mois »
La Fondation 30 Millions a partagé cette histoire, le refuge L’Arche du Val de Sambre ayant pris en charge la fratrie étant un refuge partenaire. Au moment de se rendre sur place, les bénévoles ont dû faire face à une situation inédite : les 4 chatons étaient prostrés au beau milieu de l’aire de jeu, dans un endroit sans aucune ombre.
Rapidement, les sauveteurs ont compris que cet abandon n’était pas « naturel », autrement dit, ce n’était pas la maman des chatons qui les avait déposés ainsi, mais un propriétaire, peu soucieux du devenir de ces animaux sans défense.
Arche du Val de Sambre / Facebook
Juste à temps
Les bénévoles ont agi au plus vite, et leur rapidité a été récompensée. En effet, les chatons se sont remis de leur grave mésaventure en acceptant facilement tous les soins proposés. Âgés de moins d’un mois, ils ont pu reprendre une alimentation appropriée à leurs besoins, et ainsi reprendre un poids correct.
Les bénévoles ont tout fait pour que les chatons mettent rapidement derrière eux l’abandon dont ils avaient été victimes.
« Les abandons de chatons, ça n’arrête pas… »
Les bénévoles de L’Arche du Val de Sambre ont souhaité alerter leur communauté sur les abandons. Ils constataient une hausse de ces derniers. Dès l’accueil des chatons dans la structure, une plainte a été déposée à l’encontre de celui ou celle qui s’est autorisé un tel acte. L’abandon d’un animal est puni par la loi et expose son auteur à de graves sanctions. Les refuges bataillent depuis longtemps et rappellent que leur porte est toujours ouverte et que le jugement est toujours mis de côtés face à un propriétaire dans l’incapacité de garder son animal auprès de lui.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.