Des bénévoles font tout pour sauver ce chat senior aux multiples problèmes de santé
La pauvre Hercule souffrait depuis longtemps. En plus de son âge avancé, la liste de ses soucis médicaux ne cessait de s’allonger au fur et à mesure des diagnostics. Mais pour les volontaires de l'association YouCare, ce battant méritait de vivre. Ils ont tout fait pour le secourir, et bien plus encore.
Hercule s’est retrouvé entre les mains de YouCare après avoir été capturé par la fourrière de Meaux, en Seine-et-Marne. Le pauvre était émacié, couvert de plaies et avait attrapé le coryza, rapportait Sandy à Woopets.
Cette membre de l’association s’est rappelé à quel point il était maigre : « Ses côtes étaient creuses. Il ne pesait que 3 kg » précisait-elle. Il peinait à respirer à cause de sa maladie infectieuse. Le chat roux traînait aussi son corps meurtri par le temps, puisqu’il était âgé de 12 ans. Il a été conduit dans une clinique pour recevoir des soins.
Une guérison progressive
Sur place, le vétérinaire a constaté d’autres problèmes de santé, tel qu’un abcès entre 2 griffes. Le rescapé supportait ses maux depuis longtemps, ce qui lui a valu le prénom d’Hercule. Heureusement, petit à petit, la douleur s’est amenuisée sous les traitements et les soins. Mais il restait encore les blessures psychologiques.
Placé en famille d’accueil, Hercule s’est montré craintif et réservé. Le pauvre sortait uniquement « la nuit quand il n’y avait personne » confiait Sandy. Difficile de savoir ce qu’il avait vécu avant d’être sauvé. Mais du temps et de la patience étaient nécessaires pour le conduire vers un nouveau départ.
« Je pense qu’il a encore de belles années devant lui ! »
Une fois disponible à l’adoption, Hercule a suscité beaucoup d’intérêt. Lors d’une visite, une femme a « totalement craqué » pour lui. Celle-ci s’était déjà occupée de chats seniors à plusieurs reprises et disposait d’un environnement calme, ce qui en faisait la parfaite candidate. Après quelques démarches administratives, Hercule est parti vivre avec sa nouvelle maîtresse.
Sur Facebook, YouCare a précisé que les sauvetages étaient possibles grâce aux donateurs et au soutien financier du label 1 % Pour Les Animaux, qu’elle a créé en 2021. Celui-ci aide les entreprises à agir pour « protéger les animaux et la biodiversité ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.