1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Des bénévoles investis dans une opération de stérilisation féline font la rencontre d’un chat au parcours bien différent

Des bénévoles investis dans une opération de stérilisation féline font la rencontre d’un chat au parcours bien différent

Dans le département de l’Aude, des bénévoles œuvrent pour la cause féline en repérant les chats errants dans l’attente d’une stérilisation. Leur action permet de venir en aide à tout un secteur. Durant une opération de terrain, un chat plus sociable que les autres a été repéré. Ce dernier était recherché par ses propriétaires depuis bientôt 2 ans.

Illustration : "Des bénévoles investis dans une opération de stérilisation féline font la rencontre d’un chat au parcours bien différent"

L’Indépendant est revenu sur cette histoire étonnante. L’association Coursan Chats, située dans l’Aube, est active depuis de nombreuses années, aux côtés de la mairie de Coursan, pour venir en aide aux chats errants, très nombreux dans le secteur. Au-delà de son intérêt évident, l’association permet parfois à des chats de famille perdus de retrouver le chemin de leur maison.

Une mission de haute importance

Les associations félines défendent depuis des décennies l’importance de la stérilisation des félins. En effet, ces derniers peuvent se reproduire très rapidement si aucun encadrement n’est proposé. Il n’est pas rare d’observer des cas de reproductions massives, qui donnent lieu à de nombreux problèmes de santé, des cas de mauvais traitements. Ce sont aussi les refuges qui subissent la présence démultipliée de chats, et qui doivent les prendre en charge, tout en composant avec un manque de moyens récurrent.

Coursan Chats s’inscrit dans cette dynamique, l’objectif étant : « de repérer les chats errants, les capturer, les faire stériliser, les identifier et de les relâcher sur le lieu de capture ».

À l’heure actuelle, l’association est venue en aide à plus de 200 félins.

Illustration de l'article : Des bénévoles investis dans une opération de stérilisation féline font la rencontre d’un chat au parcours bien différent

Coursan Chats / Facebook

Un chat pas comme les autres

Un jour, les bénévoles de Coursan Chats sont tombés sur un profil différent des autres. Ils se rendaient dans une propriété littéralement envahie par les chats errants et ont croisé la route d’un chat bien plus sociable que les autres.

Les bénévoles ont d’emblée pensé que le chat n’était pas vraiment errant et qu’il pouvait avoir un passé de chat de maison. La lecture de la puce électronique du chat a confirmé la situation. Les propriétaires du chat se trouvait dans l’Hérault, un département voisin. Ils ont été contactés sans tarder.

Les propriétaires avaient recherché leur animal depuis bientôt deux ans et avaient perdu espoir. Le coup de fil de l’association a été une vraie bouffée d’oxygène, laissant penser que tout était possible.

Depuis ce jour, la famille est à nouveau réunie. La portée de l’association Coursan Chats est évidente, et dépasse ses objectifs de départ, pour le plus grand bonheur des chats perdus et de leurs familles.