Des bénévoles s’impliquent pour aider ce chien-loup terrorisé à sortir de son coin
Castiel faisait peine à voir. Intégré à un refuge, ce chien croisé avec un loup était tétanisé par la peur. Chaque interaction avec les bénévoles semblait l’effrayer, mais ceux-ci ont trouvé le moyen de le faire sortir de sa coquille.
Difficile de savoir ce qu’a vécu Castiel avant d’être secouru. Mais le loup hybride, ou chien loup, a gardé des traumatismes de sa vie passée. Très craintif et renfermé, il n’accordait pas sa confiance aux humains. Ses sauveteurs ont néanmoins perçu sa belle âme et lui ont donné accès à une meilleure vie. Un récit rapporté par The Dodo.
Des bénévoles ont pris en charge Castiel tandis qu’il errait dans une banlieue américaine à Los Angeles. Il ne disposait pas de puce électronique, mais les bienfaiteurs ne pouvaient pas attester avec certitude qu’il n’avait pas eu de propriétaire par le passé. Ce qui était sûr, c’est qu’il avait passé plusieurs jours dans la rue. Son état pouvait en attester. Il était très maigre, couvert de parasites externes et porteur de la gale.
Un risque d’euthanasie
Ce qui préoccupait aussi les bénévoles, c’est que Castiel était un chien croisé avec un loup. Bien que ces espèces hybrides aient été domestiquées avec le temps, leur détention est soumise à une réglementation très stricte. Une autorisation préfectorale, notamment, est nécessaire. De ce fait, placé dans un refuge qui n’aurait pas les compétences, ni les droits pour le détenir, Castiel risquait l’euthanasie.
Heureusement, il existe des structures adaptées pour accueillir ces canidés. Le WOLF sanctuary, situé dans l’État du Colorado, en fait partie et a ouvert ses portes à Castiel. Lequel a reçu des soins en infirmerie avant de rejoindre son box. Le personnel a découvert un chien timide et renfermé. Lorsque quelqu’un approchait, il se collait contre le mur, comme pour se mettre le plus à distance possible de son visiteur.
Un ami canin
Castiel s'est doucement détendu, mais restait tout de même sur ses gardes avec les humains. En revanche, il semblait particulièrement intéressé par les autres chiens : « Nous en avons déduit qu'il commençait à se sentir seul et nous voulions lui trouver un compagnon » témoignait Michelle Proulx, directrice du centre.
Le WOLF sanctuary a entamé des recherches pour lui trouver la partenaire idéale. Une autre organisation de sauvetage leur a confié Tenali. Castiel et elle étaient de la même espèce, mais leur tempérament différaient. La petite nouvelle était bien plus téméraire que son congénère, ce qui a d’abord réfréné ce dernier. Mais la chienne intelligente lui a laissé le temps et l’espace nécessaire pour qu’il se sente à l’aise : « Après quelques jours, il a commencé à réaliser qu'elle ne lui voulait aucun mal » affirmait Michelle Proulx, ajoutant qu’ils jouaient ensemble désormais.
Avec le temps, le chien autrefois anxieux s’est fait d’autres amis. Il a trouvé une grande famille au sein de son refuge.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.