Des bénévoles trouvent un chien gravement négligé depuis des années et demandent aux autorités d’ouvrir une enquête
Jonah a été négligé depuis tant d’années qu’il souffrait de tout son corps. Problèmes de peau, soucis dentaires ou traumatismes psychologiques, le malheureux portait les stigmates d’un passé douloureux. Il était temps pour lui de prendre un nouveau départ.
Les volontaires du Blue Ridge Animal Refuge ont pris en charge un chien dans un état catastrophique. Le pauvre n’avait jamais reçu de soins et ses soucis de santé se sont multipliés avec le temps. Ébranlé par son passé, il a du mal à s’ouvrir à ses sauveteurs. Lesquels font tout pour lui offrir un meilleur avenir. WNEP a rapporté ce récit.
« Compte tenu de son état, nous ne pouvons pas imaginer ce qu'il a traversé ». Ce sont les mots d'Emma Ripka, bénévole très impliquée dans l’association. Elle a été contactée par des habitants de Dallas, au Texas, qui avaient récupéré un chien la veille. Ceux-ci l’ont gardé une nuit pour le mettre en sécurité, mais savaient qu’il avait grandement besoin d’aide.
Un constat désolant
Emma Ripka a pris en charge l’animal et l’a conduit chez un vétérinaire pour un examen de santé. L’ensemble de son corps était « chaud au touché » car il souffrait d’une grave infection cutanée. À celle-ci s’ajoutaient la présence de parasites externes et une maladie dentaire sévère. Laquelle entraînait la perte des dents du canidé : « Nous ne pouvions pas vraiment déterminer son âge car toutes ses dents tombaient » témoignait Emma Ripka.
Le rescapé, qu’elle a nommé Jonah, a reçu une multitude de traitements, de soins et de médicaments pour guérir de tous ses maux. Mais il devra rester plusieurs mois au chenil avant d'être totalement rétabli. Il faudra aussi guérir ses traumatismes psychologiques.
« Si vous aimez suffisamment votre animal, vous devez prendre les choses en main pour obtenir de l'aide »
Les années « d’abus et de négligence » subies par Jonah ont brisé sa confiance en lui. Il craint aussi les humains et grogne sur ceux qui s’approchent de lui : « Il se protège et c’est son droit » confiait Emma Ripka.
Elle se montre très douce et patiente avec lui pour l’aider à se reconstruire. Accompagnée des autres membres du refuge, elle lance un appel aux propriétaires de chiens. Elle implore à ceux qui n’ont plus la possibilité de s’occuper de leur animal de se diriger vers les associations ou les vétérinaires. Aussi difficile que cela puisse être, c’est la meilleure façon de se montrer responsable.
Les autorités locales et la RSPCA enquêtent pour retrouver l’ancien maître de Jonah. Blue Ridge Animal Refuge demande l’aide de sa communauté pour récolter les fonds nécessaires à la prise en charge du toutou. Ceux-ci s’élèvent à des milliers d’euros.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.