Des bienfaiteurs découvrent un sans-abri vivant avec 25 chiens dans des conditions précaires grâce à la présence de trois petits abandonnés
La présence de 3 chiots au bord d’une route a conduit des bienfaiteurs vers un homme en détresse. Sur place, une vingtaine d’autres canidés luttaient contre la canicule. Des associations de sauvetage animalier et d’aide aux sans-abris sont intervenues.
En route vers l’aéroport, Marie Mahaney, une Américaine originaire du Nevada a remarqué 3 chiots laissés sur le bas-côté. Préoccupée par leur situation mais pressée, elle a diffusé l’information sur les réseaux sociaux, précisant la position des jeunes chiens. Rapidement, des habitants du coin ont fait le déplacement pour les secourir, rapportait The Progress.
Néanmoins, une fois les bienfaiteurs sur les lieux, les petits étaient introuvables. Les sauveteurs ont tout de même poursuivi les investigations, d’autant que la canicule qui sévissait ce jour-là compromettait la survie des jeunes animaux. Leurs recherches les ont menés vers un homme qui résidait dans un camping-car.
Une mauvaise surprise
Le sans-abri vivait dans des conditions difficiles, sans eau potable ni climatisation. Il n’avait pas de ressources pour s’occuper de lui, et pourtant, avait de nombreux êtres vivants à sa charge… En effet, les citoyens ont découvert qu'il détenait 25 chiens. Des canidés dont il n’avait pas les moyens de prendre soin.
Pour l’aider, la communauté a contacté l’organisme de sauvetage animalier d’Overton, et s’est mobilisée. Avec le soutien d’une association religieuse, ils ont récolté des biens essentiels pour sa survie, comme de la nourriture, un vélo, de l’essence pour son générateur, ou encore des outils.
Le placement progressif des chiens
Ils ont aussi récupéré des croquettes pour ses chiens et des petites piscines afin qu’ils puissent s’y rafraîchir. Beaucoup nécessitaient cependant des soins, alors ils ont été conduits dans une clinique vétérinaire. Les bénévoles souhaitaient également s’assurer qu’ils ne se reproduiraient plus entre eux. Ils ont donc été stérilisés.
Après quelques négociations, 11 canidés ont rejoint des familles d’accueil partenaires du refuge Nevada Voters for Animals. La présidente de ce dernier, Gina Greisen, a déclaré que des discussions étaient toujours en cours avec le propriétaire des animaux : « Nous travaillons avec le propriétaire des chiens, afin que nous puissions les placer dans des situations appropriées et meilleures ». Elle a conclu en remerciant toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette opération jugée "difficile".
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.