Des centaines de chiens sauvés par une association après la fermeture d’un cynodrome
C’est à Tijuana, au Mexique, que le dernier cynodrome du pays a fermé ses portes. Ce stade de courses pour chiens hébergeait près de 200 Greyhound (Lévrier anglais) spécialement dressés pour la compétition. Le problème de ce type de structure, c’est qu’elle fait souffrir les animaux : les chiens, contrairement aux chevaux, ne sont pas faits pour supporter des courses aussi intenses. L’association Operation Greyhound a pris en charge ces Greyhound pour leur offrir une nouvelle chance dans la vie.

Une page sordide se tourne
Avec la fermeture de ce cynodrome, l’association Operation Greyhound, située en Californie, aux États-Unis, a dû gérer de nombreux chiens orphelins. S’occuper d’autant d’animaux d’un coup était un véritable défi, mais savoir que toutes ces bêtes venaient d’échapper à une vie difficile avait de quoi réchauffer les cœurs.
Les Greyhound sont malheureusement victimes de leur succès. Ce sont des animaux extrêmement rapides, capables d’atteindre une vitesse de 70 kilomètres par heure. Leur corps élancé, leurs muscles puissants et leur souffle en font des athlètes remarquables. Résultat, ils sont exploités dans certaines structures comme les cynodromes, mais heureusement, ces dernières sont de plus en plus rares.
Ces courses perdent en popularité car elles sont régulièrement critiquées en raison de la souffrance qu’elles infligent aux chiens : blessures, abandons précoces et conditions de vie inadaptées. Le public, de plus en plus sensible au bien-être animal, se désintéresse progressivement de ces spectacles. En conséquence, la fréquentation des cynodromes chute et l’entretien de ces structures devient trop coûteux. Dans plusieurs pays, la pratique est déjà en déclin ou interdite. Une tendance encourageante qui indique que les spectateurs préfèrent des activités plus respectueuses des animaux.
© Operation Greyhound / Facebook
Enfin le bonheur pour les Greyhound
Parmi les chiens secourus, une femelle Greyhound s’est distinguée du lot. Il s’agit de Martha, une chienne de 6 ans qui a participé à 418 au cours de sa carrière. Elle va maintenant profiter d’un repos bien mérité auprès d’une famille aimante vivant aux États-Unis.
Bruna Palmatier, une des membres d’Operation Greyhound, a été émue de voir que ces chiens maltraités allaient enfin pouvoir mener une vie heureuse. Elle a confié ses émotions à Fox 5 : « D’un côté, j’ai envie de pleurer de joie parce que tout ceci est enfin terminé [...] De l’autre, je me dis : “mon dieu, je n’aurai plus jamais de Greyhound à m’occuper chaque jour.” C’est un mélange d’émotions. »
© Operation Greyhound / Facebook
Les Greyhound ont l’avantage d’être des chiens calmes, affectueux et faciles à vivre. Ainsi, même après leur carrière sportive, ils sont capables de toucher le cœur des adoptants. Pour autant, les démarches d’adoption sont assez strictes. Une visite à domicile est notamment nécessaire pour évaluer si le chien est compatible avec sa nouvelle famille. En effet, les Greyhound avec un passé de chien de course ont besoin d’un foyer calme, sécurisé et prêt à faire des efforts pour les accompagner dans leur nouvelle vie.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.