Des chatons aventuriers parcourent des milliers de kilomètres cachés dans un avion et trouvent une nouvelle vie après leur découverte
En déchargeant la cabine d’un avion, un employé a découvert 4 jeunes chats blottis les uns contre les autres. Ils venaient de parcourir des milliers de kilomètres, chargés par inadvertance avec le reste de la marchandise. Sur la place, les autorités ont dû prendre une décision quant aux risques sanitaires qu’ils pouvaient générer.
À l’aéroport de Singapour, dans le sud-est de l’Asie, 4 chatons ont contourné toutes les étapes de la sécurité. Ils ont échappé à la vigilance des employés, et ont embarqué de façon clandestine dans un avion-cargo, lequel transportait de la marchandise.
Ce n’est que 2500 kilomètres plus loin qu’ils ont été découverts, à Hong Kong. Le personnel de Singapore Airlines a contacté la police locale, afin de savoir quoi faire de ces voyageurs.
Sur place, les autorités ont constaté la présence des chats, et ont fait appel au Département de l'agriculture, de la pêche et de la conservation (AFCD). Lequel intervient dans le cadre d’importation d’animaux, et peut prendre des décisions drastiques.
En effet, l’AFCD a déjà euthanasié plusieurs d’entre eux, car ils n’avaient pas été mis en quarantaine et représentaient un potentiel risque sanitaire pour le pays. Ils pouvaient notamment être porteurs de rage, une maladie virale qui peut se transmettre d’un animal à un homme.
Une mobilisation générale
Le sort des 4 petits était donc entre les mains de l’AFCD. Mais quand les associations de sauvetage animalier ont eu vent de leur histoire, certains bénévoles ont lancé une pétition sur les réseaux sociaux pour qu’ils restent en vie.
En réponse, l’AFCD a affirmé qu’aucune euthanasie n’était prévue pour eux. Ils étaient en bonne santé, mais ont tout de même dû se soumettre à un confinement obligatoire. Un porte-parole s’est exprimé, relayé par The Standard : « Même si les chatons n’avaient pas été placés en quarantaine, Singapour n’est pas une zone affectée par la rage. L’AFCD pourra confier les 4 chats à des groupes de protection animale pour organiser leur adoption à l’issue de leur quarantaine ».
Ainsi, une fois leur isolement terminé, les touristes félins ont pu rejoindre un refuge pour être proposés à l’adoption.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.