Des chatons nouveau-nés retrouvés dans un grenier à l’aide de leur mère
Dans la ville de Liskeard au Royaume-Uni, la tranquillité d’un couple est interrompue par ce qui semble être des cris de chatons. Après s’être interrogés sur l’origine du bruit, une dame et son chat vont venir confirmer leur hypothèse : il y a bien des chatons dans la maison.
Le journal local Cornish Times rapporte l’histoire de Ann Mason et son conjoint. Ann est une technicienne en pharmacie âgée de 61 ans. Elle vit dans le comté des Cornouailles au Royaume-Uni avec son mari Tyler. Alors qu’ils sont dans leur domicile, Tyler pense entendre des hurlements de chatons au niveau du toit. Les deux s’interrogent mais réfutent cette idée, car ils vivent avec 2 chiens, qui auraient réagi si un chat se trouvait dans la maison.
Et rapidement, les Mason reçoivent la visite d’une dame. Cette dernière affirme qu’elle a suivi sa chatte, qui serait à la recherche de ses nouveau-nés et l’aurait conduit jusqu’à cette maison.
Ann reconnaît le félin, qu’elle avait déjà croisé avec un ventre bien gonflé. Maintenant, l’animal apparaît beaucoup plus mince et nul doute qu’elle ait accouché. Reste à retrouver les chatons...
Un nid dans la toiture
Le couple entreprend des recherches plus approfondies dans leur logement. Peu de temps avant, les 2 avaient été victimes de la tempête Eunice, qui avait endommagé leur toiture. Un trou était visible.
Il était désormais évident pour eux qu’un chat ait pu se faufiler à l’intérieur : « Une fois que nous avons réalisé que les chatons étaient peut-être dans le grenier, nous ne savions pas quoi faire » avoue Ann. Sur les conseils d’un vétérinaire, les époux se rapprochent de l’association Cats Protection, organisme impliqué dans les sauvetages de chats errants, en autres.
Lorsque ces derniers leur ont affirmé pouvoir les aider, c'était un véritable soulagement pour Ann : « Une fois que nous avons réalisé que les chatons pourraient être dans le grenier, nous ne savions pas quoi faire. J'ai passé une nuit blanche avant de contacter Cats Protection et j'étais vraiment inquiet à l'idée qu'il puisse y avoir de si jeunes créatures coincées là-haut. »
Une émouvante découverte
Jason Reading est assistant de soin pour Cats Protection et commence son investigation chez les Mason. Dans un premier temps, il ne retrouve pas les chatons. Mais l’homme de 35 ans peut compter sur leur mère, qui est emmenée jusqu’à la brèche dans la toiture par sa propriétaire.
Ainsi, la chatte se faufile et un petit miaulement se fait entendre. Jason relate : « Elle [la mère chatte] m'a conduit directement au nid qu'elle avait construit et très soigneusement j'ai tendu la main et en sont sortis deux filles et un garçon. Ils étaient si jeunes que leurs cordons ombilicaux étaient encore attachés et tout noir de jais, à l'exception de marques blanches occasionnelles. »
Un sauvetage in extremis
Les chatons n’étaient âgés que d’une semaine. La présence de leur mère à cet âge est cruciale : « Nous étions vraiment reconnaissants à Ann pour sa persévérance et pour nous avoir permis de visiter le loft. Grâce à elle, les chatons sont de retour en toute sécurité avec leur mère dans la maison de leur propriétaire » témoigne Jason, conscient que la situation était critique.
La famille chat est à présent de retour dans son propre foyer, et Ann assure avoir rebouché le trou dans la toiture pour que la situation ne se reproduise pas.
L’association Cats Protection est visible sur Facebook, Instagram ou encore Tiktok, où ils postent des photos et vidéos, mais donne aussi des conseils.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.