Des chatons touchés par des malformations aux pattes se laissent porter par leur soeur courageuse et pleine de vie
La portée de 6 chatons a été sauvée alors qu’elle se trouvait dans les rues de Montréal. Les sauveteurs ont été marqués par la situation de si jeunes félins, atteints, pour la plupart, d’une malformation importante à la patte. Kickers, l’une des chatonnes de la bande, a pu suivre un traitement et ainsi donner une impulsion déterminante au reste de sa tribu. Les bénévoles ont tenu à montrer leur admiration à son égard.
C’est l’association Chatons Orphelins Montréal, basée au Canada, qui était encore une fois sur le pont pour venir à la rencontre de ces 6 chats retrouvés alors qu’ils n’étaient âgés que de 7 semaines. Les bénévoles ont tout de suite remarqué une anomalie pour 4 d’entre-eux, au niveau d’une de leurs pattes qui était déformée. Pris en charge, les félins ont pu être soignés. Kickers, une des 4 chatons, a montré que son traitement n’était qu’une porte d’entrée vers une nouvelle vie, pleine de vitalité et de joie.
« Nous avons profité de leur poussée de croissance pour les aider à repositionner leurs pattes »
L’équipe vétérinaire a également pu valider l’atteinte qui touchait les chatons. Kickers, une petite femelle, était sans doute la plus atteinte. Elle a donc été équipée d’une attelle spéciale, consistant à redresser sa patte, qui était complètement tournée vers l’intérieur. La chatonne devait supporter ce traitement, s’apparentant à un petit plâtre rose et orange, durant plusieurs semaines, afin de lui rendre la marche plus facile par la suite. Ses frères et sœurs ont été équipés également, selon l’ampleur de leur anomalie.
Une curiosité décuplée
Les bénévoles pensaient que Kickers serait gênée par son plâtre, mais c’est tout le contraire qui s’est passé. La chatonne a montré une grande curiosité à l’égard de tout ce qui l’entourait. Grâce à ses exercices quotidiens qu’elle initiait elle-même : jeux, course ou exploration, son état s’est rapidement amélioré.
Un des bénévoles confiait à Love Meow : « Elle a d’énormes pattes arrière (avec des orteils supplémentaires), ce qui ajoute un côté mignon quand elle marche ».
De l’énergie à revendre
Vraie meneuse dans l’âme, Kickers a tout de suite pris les devants pour mener ses frères et sœurs vers la guérison. La ténacité de la petite chatte a payé et les bénévoles constataient : « Maintenant, elle court sur 4 pattes et s’amure partout où elle va. Sa patte avant droite a gagné beaucoup de force et est droite à environ 80% ».
Kickers et toute sa tribu trouveront sans doute des familles à la hauteur de leurs personnalités aussi dynamiques que douces.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.