Des dizaines de chats errants peuplent un stade de baseball, car il leur offre des conditions de vie uniques
Des dizaines de chats harets s’étant établis dans un stade en Californie, instances sanitaires locales et associations y ont vu l’opportunité de mener un programme de stérilisation et de maintien. L’objectif est de contrôler cette population féline, mais aussi de trouver des familles pour les chatons qui en font partie.
Les chats errants sont de plus en plus nombreux, et cela pose problème autant pour eux-mêmes que pour les refuges et associations en manque de places. Ces animaux sont exposés à une variété de risques : accidents, maladies, malnutrition, cruauté… Leur population est estimée à 32 millions aux Etats-Unis, et les 3 quarts vivent en milieu urbain.
A Oakland en Californie, on tente tant bien que mal de trouver des solutions humaines à cette problématique. Une colonie de chats harets ayant élu domicile au stade de baseball local, le RingCentral Coliseum, concentre toute l’attention des autorités et des bénévoles. Ces derniers profitent du fait que ces félins soient regroupés en un seul et même lieu pour mener une campagne de CSRM, ou capture-stérilisation-retour-maintien, rapportait Daily Paws.
Island Cat Resources and Adoption [ICRA] / Facebook
Il s’agit donc de stériliser l’ensemble de ces chats, dont le nombre oscille entre 30 et 50, pour en contrôler la population et les laisser vivre tranquillement leur vie dans l’enceinte sportive, qui accueille habituellement les rencontres de l’équipe des Athletics.
Beaucoup parmi ces chats y sont depuis le début de la pandémie de Covid-19, le stade ayant été longtemps fermé à l’époque. D’après les experts, ils y ont trouvé tout ce qu’un félin errant recherche : de grandes quantités de nourriture jetées, des poubelles mal sécurisées, des abris sûrs, des rats…
Island Cat Resources and Adoption [ICRA] / Facebook
Contrôler la population de chats adultes, essayer de faire adopter les chatons
Les services animaliers d’Oakland ont donc exploité la situation pour stériliser ces chats afin de stabiliser leurs effectifs. En revanche, ils n’envisagent ni de les déplacer, ni de les faire adopter. Ces chats sont, en effet, insuffisamment socialisés avec les humains pour la plupart. Les plus jeunes, en revanche, ont plus de chances d’être placés. D’ailleurs, 5 chatons issus de cette colonie ont déjà été pris en charge en vue d’être préparés à l’adoption.
Island Cat Resources and Adoption [ICRA] / Facebook
Le reportage ci-dessous, proposé par KTVU FOX 2 San Francisco, parle de cette initiative (activer les sous-titres en français dans les options du lecteur) :
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.