Des écoliers souhaitent dire au revoir à leur chienne de thérapie avant d’intégrer le collège
Dans le Massachusetts aux États-Unis, les enfants d’une école ont tout fait pour avoir un chien de thérapie en classe. Après avoir convaincu la direction, ils ont pu partager leur bureau avec Mazie, une Golden Retriever. C’est avec tristesse qu’ils ont dû lui dire adieu, une fois leur parcours scolaire terminé.
Au sein de l’école élémentaire Alfred J. Gomes, à New Bedford (États-Unis), une idée émerge dans la tête des élèves : ils sont certains qu’un chien de thérapie pourrait leur faire le plus grand bien, ainsi qu’au personnel de l’établissement.
Les enfants parlent de cette idée autour d’eux, qui finit par devenir un véritable projet. Ils ont pour mission de convaincre Ellyn Gallant, la directrice, et vont devoir sortir les grands moyens.
Pour ce faire, les professeurs mettent en place un exercice brillant : « Il a été décidé que les étudiants feraient un projet de recherche sur des chiens de thérapie certifiés, puis rédigeraient des essais convaincants pour convaincre la principale Gallant que ce petit plus à Gomes profiterait à tous les étudiants, professeurs et membres du personnel ».
New Bedford Public Schools / Facebook
Ainsi, les jeunes gens se sont appliqués pour fournir le meilleur devoir possible, et ont parallèlement appris sur les bienfaits des animaux thérapeutiques. Dans leur texte, certains ont mentionné les bienfaits d’avoir un toutou en classe, tandis que d’autres se sont attardés sur les aspects plus logistiques.
En plus de cela, ils ont réalisé une vidéo pour toucher le surintendant Thomas Anderson.
Le travail effectué était d’une telle qualité que tout le monde a été bluffé. Ellyn Gallant s’est confiée à WBSM : « Je ne pouvais pas refuser ça à ces enfants [...] Ces essais venaient du cœur et nous devions simplement accepter ».
Un compagnon de classe à 4 pattes
Grâce à la détermination des écoliers, Mazie a été accueillie dans les locaux de Gomes ! C’est une femelle Golden Retriever de thérapie, dont la propriétaire est Catherine Olsen, une ancienne enseignante.
Ainsi, les 2 se rendaient à l’école, à raison de 30 minutes chaque semaine, pour le plus grand plaisir de tous.
D'émouvants "au revoir"
Malheureusement, le temps passe vite et les élèves du CM2, dont la plupart avaient participé au développement du projet, ont dû quitter l’école Gomes pour intégrer le collège. Le cœur lourd, ils ont fait leurs adieux à leur compagnon de route Mazie, qui les a soutenus pendant l’année.
Pour la rentrée 2022-2023, la chienne rendait toujours visite aux enfants avec sa maîtresse. Parallèlement, Madame Gallant a déclaré avoir conservé les essais des anciens écoliers, qu’elle relit parfois avec beaucoup d'affection.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.