Des élèves se mettent dans la peau d'animaux abandonnés pour écrire des lettres et favoriser leur adoption
Dans une école américaine, un professeur a trouvé le moyen de réunir 2 causes qui lui sont chères. Ainsi, d’une part il a avancé sur le programme scolaire, d’autre part les exercices donnés ont permis d’aider des animaux abandonnés.
Pendant plusieurs mois, un refuge de Virginie s’est transformé en un véritable musée d’Art. De nombreux pensionnaires ont eu le droit à un portrait personnalisé, placardé sur la grille de leur box. En plus des dessins, des textes bienveillants vantaient leurs mérites.
C’est la professeure Kensey Jones qui est à l’origine de ce concept. Cette passionnée d’enseignement travaille à l'École Épiscopale St. Michael de Richmond. Parallèlement, en tant qu’amoureuse des bêtes, elle est bénévole au Richmond Animal Care & Control.
Au cours d’une discussion avec la directrice de cet organisme, Christie Peters, elle a émis une idée astucieuse. Sa classe de CE1 était en train d’apprendre l’écriture persuasive. Alors, pourquoi ne pas se servir de cette leçon pour se mettre à la place des animaux ? Lesquels ont besoin de convaincre des familles pour se faire adopter.
Richmond Animal Care and Control / Facebook
« J'aime le refuge animalier, mais je veux vivre avec toi ! »
Christie a été charmée par ce projet, et a donné le feu vert à Kensey. Les enfants ont d’abord reçu une description succincte des pensionnaires. La plupart étaient des chiens ou des chats âgés, que personne ne regardait.
Munis d'un papier et de leur plus belle plume, les jeunes ont rédigé des lettres, en se faisant passer pour eux : « Bonjour ! Je suis Pitato Chip. Je suis un Pitbull ! [...] Je ne te ferai pas de mal, je te ferai plein de bisous ! » a écrit l’un d’entre eux.
Les textes étaient tous ornés d’un dessin coloré, qui représentait l’animal choisi. Ces œuvres ont ensuite rejoint le centre de Christie pour être affichées.
Une initiative fructueuse
Peu de temps après cette action, 8 animaux rejoignaient déjà une famille définitive, selon le témoignage de Kensey publié dans le New York Post. La femme était fière de ses élèves, mais aussi ravie d’avoir contribué aux sauvetages : « Cette collaboration m'a permis de combiner mes 2 plus grandes passions, l'alphabétisation des enfants et l'aide aux animaux dans le besoin ». Elle espère que son projet sera reproduit dans d’autres établissements.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.