Des étudiants exigent le renvoi d’une professeure qui avait refusé la présence d’un chien d’assistance dans ses cours
Des milliers d’étudiants ont signé une pétition demandant le licenciement d’une professeure après qu’elle a refusé un chien d’assistance dans sa classe.
Les chiens d’assistance sont les soutiens quotidiens de personnes en situation de handicap (visible ou invisible). Leur présence aux côtés de leur propriétaire étant indispensable, ils sont autorisés dans la plupart des lieux publics. Mais il arrive trop souvent que les gens soient mal renseignés à ce sujet et s’opposent à la présence du canidé.
Une violente altercation entre une jeune femme en situation de handicap et sa professeure d’université
Liza Malinsky est une étudiante en commerce à l’Université George Washigton. Souffrant d’un handicap invisible, elle a besoin du soutien et de la présence de son chien d’assistance Charlie. Après s’être renseignée auprès de la DSS, le service de soutien aux personnes handicapées, elle a appris qu’elle n’avait pas besoin d'une lettre officielle pour que son chien soit accepté en classe. Pourtant, un de ses professeurs, Mme Matta, a refusé Charlie.
Une violente altercation a eu lieu entre les deux femmes. Liza expliquait qu’elle était dans son bon droit et reprochait à Mme Matta d’être mal renseignée. La professeure, quant à elle, répétait qu’elle désirait un courrier prouvant que son chien était autorisé.
L’enseignante a avoué que ce qui la dérangeait particulièrement était le fait que le chien en question était un Pitbull. Un des étudiants présents lors des faits a déclaré “C'était comme si elle essayait de donner l'impression que Liza était une personne agressive avec un chien agressif, et que tout le monde était en danger, alors que ce n'était tout simplement pas ça du tout”.
Une pétition a été lancée
Liza a volontairement filmé sa dispute avec sa professeur, puis l'a publiée sur les réseaux sociaux. Des étudiants révoltés ont alors lancé une pétition pour demander le renvoi de Mme Matta. “En tant que communauté George Washington, nous devons nous unir pour soutenir Liza Malinsky et tous ceux pour lesquels elle se bat”, ont-ils écrit, comme le rapporte The GW Hatchet.
La professeure s’est toutefois excusée dans un mail, précisant qu’elle s’engageait “à apprendre de cette expérience et à avancer de manière plus productive pour favoriser votre inclusion scolaire et celle de vos pairs”.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !