Des étudiants vétérinaires ont permis le sauvetage d’une cinquantaine de chiots, destinés à une fin tragique
C’était une journée spéciale, pour les élèves de Scarlet Oaks. La faculté s’est retrouvée remplie de chiots, lesquels venaient tout juste d’être sauvés grâce à une collaboration. Ils ont été éloignés d’un destin funeste.
À Cincinnati, dans l’Ohio (États-Unis), les étudiants de Scarlet Oaks se sont associés à l’organisme Hope Fur Pets Rescue pour organiser un sauvetage de grande envergure. Ainsi, selon The Animal Rescue Site, ils ont accueilli près de 50 chiots destinés à l’euthanasie. En plus de cette belle action, ils ont pu profiter de la présence des toutous pour des séances de câlins.
Avant qu’ils ne soient pris en charge, ces 47 chiots étaient condamnés. En effet, certains se trouvaient dans des refuges pratiquant l’euthanasie. 19 autres canidés vivaient dans une ferme, et toute une portée devait être vendue au marché aux puces. Des situations alarmantes, qui ont inquiété les bienfaiteurs.
Une grosse équipe de volontaires
Parmi eux, une vingtaine d’étudiants vétérinaires se sont portés garants pour s'occuper des chiens au sein de leur université. En s'associant avec le refuge local Hope Fur Pets Rescue, ils ont organisé cet important sauvetage. L’idée était que les jeunes chiens intègrent les locaux de l’école, soient soignés et choyés sur place, avant de rejoindre un refuge ou une famille.
Finalement, les élèves ont apporté du réconfort aux rescapés et ont pu profiter de leur présence. L’une d’entre eux a écrit sur Facebook : « Ce n’est pas la pire journée que j’ai passée à l’école » en partageant une photo d’elle entourée de chiots.
Une collaboration sur le long terme
Hope Fur Pets Rescue a affirmé que le sauvetage avait été un succès. Ils ont salué le travail des étudiants, lesquels ont reçu une bonne formation. Aussi, ils sont reconnaissants pour le nombre de vies sauvées.
Avec le succès de cette opération, les structures ont décidé de prolonger leur association pour effectuer des sauvetages dans les zones rurales environnantes. Les bénévoles seront chargés, entre autres, d’identifier les jeunes canidés dans le besoin et de les faire soigner. Ceux-ci seront ensuite stérilisés, avant de retourner dans leur foyer.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.