Des footballeurs roumains s’engagent contre l’abandon des animaux pendant un match
En septembre 2021, un derby de football opposait les joueurs de 2 clubs roumains. Mais lorsqu’ils sont rentrés sur le terrain, à la grande surprise du public, tous brandissaient des chiens. Une action qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’adoption.
À l'occasion d’un championnat local, le Fotbal Club FCSB et le Dinamo Bucarest, 2 clubs de la Ligue de football professionnelle roumaine, se sont rejoints sur le terrain, rapporte People. Mais ces derniers ne sont pas arrivés les mains vides : sous l’étonnement des spectateurs, les sportifs tenaient d’adorables chiots dans leurs bras !
Dinamo Bucharest's players carried dogs onto the field this weekend in an effort to help find them new homes ???? ❤️ pic.twitter.com/knyseNu9og
— ESPN FC (@ESPNFC) September 16, 2021
Dans un pays où les chiens errants ont longtemps été pourchassés et maltraités, cette démarche est hautement symbolique. Il ne s'agit pas là d'une simple mise en scène orchestrée pour le spectacle, mais d'un véritable engagement.
De l’aide envers les refuges
En réalité, cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne « Comblez le vide dans votre vie », en collaboration avec la Ligue de football professionnel de Roumanie et le Conseil départemental d'Ilfov (Roumanie).
Le but de ce projet est de favoriser les adoptions. Ainsi, pendant toute la durée du championnat de football, les joueurs se sont présentés en début de match avec des chiens disponibles à l’adoption, venant du refuge local Branesti.
Alex Nicodim, nurphoto / Getty images
L’association européenne Save the Dogs and Other Animals, partenaire du programme, a indiqué : « Tout au long de l'année, les joueurs de football de la Fédération roumaine de football prendront des chiots d'un chenil municipal pour sensibiliser à l'adoption avant chaque match [...] L'accord signé entre le comté d'Ilfov et la Fédération nationale de football s'inscrit dans un projet plus large visant à favoriser les adoptions en chenil, encore trop peu nombreuses ».
Encourager les adoptions
Lors des matchs, les canidés étaient équipés d’une étiquette avec leur nom et d’un bandana bien distinct pour pouvoir être retrouvés par ceux qui souhaitaient adopter. Ces informations étaient reliées à un site internet, où l’on pouvait directement déposer son dossier de candidature.
Aussi, tous étaient déjà vaccinés, stérilisés et vermifugés, prêts à partir !
Alex Nicodim, nurphoto / Getty images
À l'heure actuelle, plus de 400 animaux ont été adoptés au refuge, et 300 sont toujours dans l’attente d’une maison.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.