Des frères et sœurs canins séparés depuis la naissance se retrouvent enfin grâce à un test ADN (vidéo)
Le hasard des tests d’ADN a permis à Vardis de retrouver sa sœur, lui qui avait été balloté entre différents foyers pendant un an et demi.
Depuis sa naissance, Vardis est passé de refuge en refuge, et de famille d’accueil en famille d’accueil, perdant ses repères à chaque fois. Mais aujourd’hui, à l’âge de 3 ans, il a enfin pu se reconnecter à ses origines, en retrouvant quelqu’un qu’il avait connu au début de sa vie : sa sœur de portée. Une belle histoire, que relate The Dodo.
Personne ne savait rien sur le passé de Vardis
Vardis est un chien de 3 ans. Il a tout d’abord été recueilli par le refuge Chicago Animal Care and Control, situé aux États-Unis, puis transféré dans le refuge One Tail At A Time. Toutefois, le personnel de cette dernière association ne savait rien de son passé.
Après avoir été soigné d’une pneumonie, le chien a intégré sa toute première famille d’accueil, chez Lynsey. Il a alors découvert le plaisir de vivre dans une maison, d’être au centre des attentions, et de pouvoir se dépenser pleinement dans des jeux et des activités extérieures.
Lynsey voulait en savoir plus sur son petit protégé, et notamment sa race. Elle a donc envoyé un échantillon de son ADN à un laboratoire. Elle s’imaginait qu’il s’agissait d’un croisé Labrador. Pourtant, ce n’était pas du tout le cas. Vardis était à 50% Golden Retriever, et à 45% American Bully.
Cette information a satisfait la maman d’accueil, mais elle ne s’attendait pas à ce que ce test ADN joue un rôle majeur dans la vie de Vardis.
Par la suite, le canidé a encore dû changer de repères, et intégrer une nouvelle famille d’accueil, chez Jessica.
Grâce au test d’ADN, Vardis a retrouvé sa sœur
Quelque temps plus tard, Lynsey, la première famille d’accueil, a été contactée par mail. Les propriétaire d’une chienne nommée Brunch lui avaient fait faire un test d’ADN, et les comparaisons génétiques avaient montré qu’elle était la sœur de Vardis. Ils avaient en plus le même âge, et provenaient tous 2 du Chicago Animal Care and Control. Ils étaient donc assurément des frères et sœurs d’une même portée, et devaient se connaître !
L'information a été transmise à Jessica, qui a organisé une rencontre. Les familles étaient un peu hésitantes, car les 2 chiens avaient tendance à ne pas s’entendre avec n’importe quel autre congénère. Toutefois, les retrouvailles se sont très bien déroulées. C’était comme si les frères et sœurs s’étaient reconnus instantanément. Ils se sont longuement reniflés, remuant la queue, puis sont allés jouer ensemble dans le jardin. C’était un moment très émouvant. Pour la première fois, Vardis retrouvait quelqu’un qu’il avait connu petit, un repère.
Les chiens devraient continuer à se voir à l’avenir. En attendant, Vardis attend toujours sa maison pour toujours.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !