Des locataires quittent leur appartement en laissant le chat à l’intérieur, livré à lui-même
Ce chat qui se trouvait dans un appartement de la ville de Sorgues, dans le Vaucluse, est resté seul durant plusieurs jours. Ses propriétaires sont partis avec tous les meubles, et ont volontairement laissé le félin, sans eau et sans nourriture. Sa famille d’accueil a eu un défi à relever : lui redonner confiance.
Le pauvre minet a été découvert par un huissier de justice. Compte tenu de ses conditions de vie, il était en très mauvaise santé et souffrait de nombreuses blessures. 30 Millions d’Amis s’est fait le relais de cette trajectoire qui force le respect.
« Je ne sais pas combien de temps il a pu rester là »
C’est Philippe Kayes qui a rencontré le félin dans son habitation originelle. Il confiait les détails suivants : « Je ne sais pas combien de temps il a pu rester là, mais ce pauvre chat était maigre. Il n’y avait pas d’eau, rien à manger, et il présentait une grosse lésion ». Pour le juriste, la situation était « incompréhensible ». On ignore encore les raisons d'une telle situation.
De fait, le chat portait de nombreuses blessures, causées par son enfermement. Il présentait une blessure au niveau du ventre, du front, mais aussi au niveau des côtes. D’une maigreur inquiétante, le chat était en état d’alerte.
Photo d'illustration
Une enquête pour condamner les fautifs
Quelques temps plus tard, Philippe Kayes, en menant son enquête, a découvert que le chat ne possédait pas de propriétaire, mais était relié à la Fondation 30 Millions d’Amis. Ainsi, la probabilité était grande que le félin ait été enfermé dans le logement volontairement.
L’enquête n’a pas été clôturée, mais le juriste a souhaité déposer une plainte au commissariat contre les anciens détenteurs du chat. Il s’agissait, pour lui, de retrouver les fautifs pour qu’ils répondent de leurs actes.
Une page se tourne pour le félin
Les bénévoles du refuge situé dans le Vaucluse reconnaissent unanimement la gentillesse du chat, d’autant plus admirable après avoir vécu de telles épreuves. L’un d’eux reconnaissait : « C’est un chat très gentil. Il a pris un de poids, et il se pourrait que son histoire se termine de la plus belle des manières ».
Quelques semaines plus tard, le chat au pelage noir recevait le nom de Salem. Il a pu trouver du réconfort entre les mains de sa nouvelle famille d’accueil. Véronique reconnaissait la souplesse de caractère du courageux félin : « Il est très tranquille et me suit partout. Il s’est déjà adapté. Ce que je souhaite, c’est qu’il soit heureux ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.