Des milliers de chiens sont tués chaque année pour le festival de la viande canine en Chine
Dans une semaine aura lieu le festival annuel de la viande de chien en Chine. Les militants internationaux et les groupes de défense des animaux condamnent cet événement et appellent à sa suppression définitive.
Des dizaines de chiens vivants entassés dans des cages, attendant d’être abattus puis cuisinés. De la viande canine exposée sur des étals de marché... C’est le spectacle difficile que propose tous les ans le “Festival du litchi et de la viande de chien”, qui a lieu dans la ville de Yulin, au sud de la Chine. Mais sa tenue est très critiquée, même au sein du pays.
Un festival mis en place pour relancer la consommation de viande de chien
La consommation de viande de chien a diminué ces dernières années en Chine. Pour contrer la baisse des ventes, les commerçants ont alors eu l’idée d’organiser un grand festival de 10 jours. Sa première édition a eu lieu en 2010, comme le rapporte le New York Post. Depuis, ce sont près de 10 000 chiens qui sont tués et consommés à cette occasion tous les ans.
Des personnes qui mangent de la viande de chien dans un restaurant à Yulin (2017)
© STR/AFP
Les militants misent sur les restrictions liées au Covid pour faire annuler le festival
Le gouvernement chinois s’est récemment prononcé en défaveur de la consommation de viande de chien. Un projet du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, publié en 2020, considère en effet le chien comme “un animal de compagnie spécial” et non comme du bétail.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une loi, et cela n’interdit en rien le maintien du festival. Face à l’urgence d’agir, les militants espèrent donc qu’un autre critère pourra faire annuler l'événement : le Covid-19. La militante Liang Jia a ainsi dénoncé l’absurdité de la situation : "Alors qu'ailleurs en Chine, les villes sont bloquées par le Covid-19, cela n'a aucun sens que les commerçants de viande de chien de Yulin soient autorisés à encourager les visiteurs à voyager à travers la province et dans la ville".
© Corbis
De l’espoir pour l’avenir
Si le festival est maintenu cette année, il n’en reste pas moins que les Chinois sont de plus en plus nombreux à témoigner leur désaccord avec la consommation de viande de chien. Ainsi, selon les médias, la décision de la ville de Shenzhen d’interdire cette pratique a été approuvée par 75% des citoyens du pays.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !