Des policiers brisent la vitre d’une voiture pour sauver la vie d’un chien lors de la canicule
Tous les ans, à l’approche de l’été, les autorités et associations rappellent à quel point il est dangereux de laisser un animal enfermé dans une voiture. Toutefois, des drames arrivent encore, lorsque des gens n’ont pas conscience du risque qu’ils font courir à leur canidé. C’est le cas de ce Samoyède, qui a été sauvé par des policiers au mois de juillet.
Les faits remontent à cet été, précisément le 18 juillet, alors que toute l’Europe subissait une importante vague de chaleur. Dans l’avenue Leicester Square, à Londres (Angleterre), une femme a laissé son chien enfermé dans sa voiture, une Hyundai électrique. Il faisait très chaud, et le canidé avait du mal à respirer, alors les passants sont intervenus.
La police a été contactée
Plusieurs passants ont remarqué qu’un Samoyède souffrait de la chaleur dans une voiture. Assis sur le siège passager, il respirait lourdement, et haletait beaucoup. Au bout d’un certain temps, il est même descendu se réfugier au niveau des pédales, où il faisait un peu plus frais. Face à sa détresse, les passants ont contacté la police, comme le relate Metro.
La police a compris l’urgence de la situation. Ils ont dit qu’ils se mettaient en route, et ont donné l’autorisation aux passants de briser la vitre dans le cas où ils mettraient plus de 5 minutes à arriver, en raison des bouchons. Le chien avait déjà passé une heure dans la chaleur.
Les policiers ont eu du mal à casser la fenêtre
Finalement, les policiers sont arrivés rapidement sur place. Ce sont eux qui ont essayé de briser la vitre. Mais elle était particulièrement résistante, et la matraque et le marteau n’ont pas suffi pour en venir à bout. Les forces de l’ordre ont donc employé les grands moyens, en utilisant un brise-vitre.
Enfin, le canidé a pu respirer à l’air libre, sain et sauf. Il a été placé dans un véhicule de police équipé de climatisation.
La propriétaire était très mécontente
Seulement quelques minutes plus tard, la propriétaire du véhicule et du chien est arrivée sur place. Elle a été très énervée de découvrir que sa vitre était cassée, et surtout inquiète pour son chien. Les témoins ont expliqué qu’elle craignait que la police embarque son canidé.
Heureusement pour elle, le chien n’a pas été saisi, mais la police a déclaré un acte de négligence. Cet évènement marquera certainement la propriétaire, qui ne risque plus de laisser son chien seul dans la voiture en plein soleil.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !