Des propriétaires amènent leur chien en mauvaise santé dans un refuge parce qu’ils ne peuvent plus financer ses frais vétérinaires
Le coût de la vie impacte la population à grande échelle, mais également les animaux de compagnie. Le motif financier est de plus en plus fréquent pour les abandons, et certains propriétaires ne sont plus en mesure de financer les frais vétérinaires. Par conséquent, les animaux se retrouvent parfois en très mauvais état, comme Bentley.
Lorsque Bentley est arrivé au centre de sauvetage d’Aberdeenshire, organisme affilié à la SPCA Écossaise, sa santé était très préoccupante. Le petit chien blanc souffrait d’une maladie cutanée et de diverses allergies. Il a bénéficié d’un traitement lourd, que ses propriétaires n’avaient pas la possibilité de lui offrir.
Ces derniers avaient vécu 7 ans avec lui. Par manque de moyens, ils n'avaient pas pu lui fournir les soins de santé nécessaires contre ses problèmes de peau. Il y avait donc développé une forme d'eczéma atopique qui lui conférait des plaques sur toute la peau et le démangeait constamment.
La SPCA a accueilli Bentley pour l’aider
Dépassés par la situation qui ne cessait de s'aggraver, ils ont décidé de confier la boule de poils au personnel d'une association. De cette manière, ils s'assuraient que Bentley soit pris en charge médicalement.
Il a reçu « des gouttes oculaires, des stéroïdes, des bains médicamenteux, des suppléments et un régime alimentaire spécialisé » précisait le journal Aberdeen Live. Grâce à ces soins, il s’est rétabli et a trouvé une nouvelle famille.
Une situation devenue courante
La directrice de la SPCA écossaise, Kirsteen Campbell, s’est exprimée à la suite du sauvetage de Bentley. Elle a déclaré que de plus en plus de propriétaires étaient confrontés à des soucis financiers, surtout à cause des crises économiques récentes, et qu'ils déposaient leur chien dans les refuges. Lorsque le personnel récupère les animaux, ceux-ci sont déjà en très mauvais état.
Pourtant, des associations existent et tendent la main aux maîtres dans le besoin. Toutes ne sont pas en mesure de financer les traitements vétérinaires, mais elles peuvent rediriger les familles vers des organismes compétents ou leur prodiguer de précieux conseils : « Veuillez prendre le téléphone si vous avez besoin d'aide » implorait Kirsteen Campbell.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.