Des propriétaires reçoivent des nouvelles de leur chatte, disparue il y a plus de 8 ans
Pendant des années, Eva et Valérie ont remué ciel et terre pour revoir leur chatte, a priori volée dans leur jardin. C’est presque une décennie plus tard qu’elles retrouveront sa trace, après un appel téléphonique du vétérinaire.
Il aura fallu attendre 8 ans et demi pour que Fuschia rentre à la maison, rapportait BFMTV. Cette femelle de race British shorthair s’est volatilisée en juin 2014, laissant Eva et sa mère Valérie dans l’incompréhension. Pendant des années, ces 2 Marseillaises n’ont cessé de la rechercher. Elles n’imaginaient pas que leur chatte n’était qu’à quelques kilomètres de chez elles.
Fuschia se trouvait dans le jardin de ses propriétaires, à Marseille, quand elle a disparu. Le lieu avait pourtant été sécurisé afin que les chats du domicile ne puissent pas s’échapper. Mais la féline était introuvable, ce qui a rapidement inquiété Eva et Valérie.
Des recherches fastidieuses
En constatant que Fuschia ne revenait pas, les femmes se sont inquiétées et ont entamé des recherches. À ce moment, elles ne se doutaient pas que celles-ci dureraient plusieurs années. Pour mettre toutes les chances de leur côté, elles avaient utilisé de multiples canaux de communication : réseaux sociaux, affichage dans leur quartier et chez les commerçants, campagne publicitaire dans tout Marseille...
Elles ont été contactées une dizaine de fois par des habitants croyant avoir vu Fuschia, mais après vérification des pistes, il ne s’agissait jamais d’elle. Néanmoins, l’un des coups de fil, 8 ans plus tard, s’est avéré surprenant.
Aidez nous à retrouver notre Fuschia, perdu ou volé à marseille 7eme
« Un grand soulagement et un grand bonheur »
L’interlocutrice était une assistante vétérinaire travaillant à la clinique de la Fourragère. Cet établissement se trouvait à quelques kilomètres seulement du domicile d’Eva et Valérie. Lesquelles s’apprêtaient à recevoir une nouvelle inespérée : Fuschia a été retrouvée ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, la chatte n’était jamais partie très loin. Elle a été identifiée à l’aide de sa puce électronique.
Pour Valérie, la féline a probablement été volée à l’époque. Quoi qu'il en soit, elle était de retour, saine et sauve. Elle avait désormais 12 ans. Elle a dû se « réadapter à son ancienne maison » et est devenue craintive. Mais elle a pris ses marques progressivement et a de nouveau accordé sa confiance à ses humaines.
L'histoire de Fuschia et bien d'autres, comme celle de Smudge, rappellent l'importance des micropuces. Ces récits sont aussi porteurs d'espoir pour les propriétaires d'animaux disparus.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.