Des scientifiques implorent la population de ne plus acheter de Bouledogue Anglais tant les critères de la race se sont détériorés
Avec leur regard tombant et leur face plate, les Bouledogues Anglais suscitent la sympathie chez les humains. Pourtant, derrière ces adorables minois se cachent de sérieux problèmes de santé. Des scientifiques ont réalisé une étude pour éveiller les consciences. Ils demandent notamment à la population de ne plus acheter ces chiens tant que la race ne sera pas « remodelée ».
« Les futurs propriétaires devraient s'arrêter et réfléchir avant d'acheter un chien à face plate ». Voici le message porté par le chercheur Dan O'Neill et les autres auteurs de l’étude. Ces experts de l’école vétérinaire Royal Veterinary College à Londres ont pointé du doigt le déclin des caractéristiques saines chez les Bouledogues Anglais. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Canine Medicine and Genetics et relayés par la BBC.
Infections des plis cutanés, trouble oculaire, saillie de la mâchoire inférieure ou encore troubles respiratoires font partie des problèmes de santé récurrents chez les Bouledogues Anglais. Ces soucis sont en moyenne 26 fois plus susceptibles d’apparaître chez les canidés de cette race, comparativement aux autres chiens. C’est ce qu’a démontré l’étude menée par les chercheurs londoniens.
Une morphologie problématique
Pourtant, les Bouledogues Anglais étaient à l’origine des animaux athlétiques. Néanmoins, ils se sont transformés au fil des années. Ces toutous se caractérisent par leur face plate, leur mâchoire saillante, leur aspect trapu et des plis sur l’ensemble de leur peau. Leur aspect plaît à de nombreuses personnes et c'est pourquoi leurs traits physiques ont été exacerbés par les éleveurs.
Le but est de rendre ces chiens toujours plus « mignons » auprès des acheteurs. D’ailleurs, ce ressenti face à cette race serait « tout à fait compréhensible » d’après le Docteur Dan O'Neill, car le physique des Bouledogues a été pensé pour attendrir.
photo d’illustration
Une prise de conscience nécessaire
Bien qu’il soit « très difficile en tant qu'être humain » de ne pas se laisser émouvoir, le chercheur souhaite rappeler que l’intensification de ces propriétés physiques a entraîné des problèmes de santé courants chez ces chiens. Lesquels mènent « une vie de souffrance » selon ses termes. Il souhaite que la santé de ces animaux passe avant leur popularité. Cela commence par la recherche d’éleveurs respectueux des « standards de la race ».
L’historienne vétérinaire Alison Skipper a précisé qu’un élevage responsable pourrait « améliorer le bien-être de cette race populaire et emblématique ». Le rôle des futurs maîtres est aussi considérable. Dan O'Neill demande de ne pas se laisser influencer par les réseaux sociaux et les médias : « Le public a un rôle énorme à jouer en exigeant des chiens avec des caractéristiques modérées et plus saines ».
photo d’illustration
Sans cet effort collectif, les Bouledogues Anglais pourraient être interdits à la vente en Angleterre d’ici quelques années.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.