Des secouristes effectuent une opération risquée pour tenter de sauver un chien tombé d'une falaise
La Garde côtière irlandaise a dépêché une équipe de secouristes spécialisés pour tenter de sauver un chien qui s’était retrouvé en mauvaise posture lors d’une promenade en bord de mer. L’animal avait glissé du haut d’une falaise et était bloqué une dizaine de mètres plus bas.
Un chien a été remis à ses maîtres sain et sauf après s’être retrouvé coincé sur une falaise à la suite d’une malencontreuse chute, rapportait Irish Examiner.
Le canidé en question, répondant au nom de Freddie, accompagnait ses propriétaires en balade sur le littoral du côté de Howth, péninsule de l’Est de l’Irlande et située à proximité de la capitale Dublin.
S’approchant un peu trop près du bord de la falaise, le quadrupède a fini par glisser le long de la paroi de cette dernière. Fort heureusement, sa chute s’est arrêtée 10 mètres plus bas. Il a, en effet, atterri sur un étroit rebord rocheux l’ayant empêché de tomber sur la plage.
Freddie avait donc la vie sauve, mais il n’était pas encore sorti d’affaire pour autant. Le chien était prisonnier de cette petite plateforme naturelle ; il ne pouvait ni remonter, ni descendre. Ne pouvant lui venir en aide, ses humains ont décidé d’appeler les secours.
Irish Coast Guard - Howth / Facebook
C’est la Garde côtière de Howth qui a répondu à l’appel de détresse et envoyé une unité de secours spécialisée. L’un des secouristes a sécurisé sa position en haut de la falaise, puis est descendu en rappel jusqu’au niveau du chien. Il l’a prudemment pris dans les bras, puis a repris sa descente pour finir sur la plage, où ses collègues et le maître de Freddie l’attendaient.
Irish Coast Guard - Howth / Facebook
Pas la moindre égratignure pour Freddie
Le chien était indemne et ne semblait pas excessivement secoué par sa mésaventure. Il a pu rentrer à la maison dans la foulée de son sauvetage.
Irish Coast Guard - Howth / Facebook
La Garde côtière a salué le calme et le sang froid dont la famille de Freddie a fait preuve. Elle a fait ce qu’il fallait en appelant les secours au lieu de chercher à intervenir elle-même. Autrement, ses propriétaires se seraient mis en grand danger.
Freddie et sa sœur avaient été adoptés ensemble au refuge T.N.R West Dublin 2 ans plus tôt.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.