Des volontaires engagés dans la réhabilitation de 17 félins négligés après leur abandon
Un petit refuge américain s’est préparé à recevoir 17 chats. Ces derniers ont été découverts dans un camping dédié aux gens du voyage. Leurs maîtres avaient récemment levé le camp, laissant derrière eux tous leurs animaux.
Les bénévoles du Eden Animal Haven, refuge animalier du Missouri (États-Unis), ont pris en charge près d’une vingtaine de chats, rapportait KY3. Les félins vivaient avec des gens du voyage, qui ont quitté leur camp à Springfield et les ont abandonnés sur place.
17 chats ont été comptabilisés. Ils étaient âgés de 3 ans à 8 semaines selon les estimations des sauveteurs. Les pauvres se cachaient au milieu des déchets jetés par leurs propriétaires : « Tous les résidents du camp ont déménagé, laissant les chats mourir de faim ou risquant d'être renversés par une voiture sur l'autoroute voisine » écrivait un porte-parole sur Facebook. Heureusement pour les volontaires, ils étaient très sociables et se sont facilement laissé approcher.
Un refuge surpeuplé
80 animaux vivaient déjà au Eden Animal Haven. Malgré le manque de place, le personnel s’est organisé pour pouvoir accueillir les boules de poils abandonnées. Il savait que ce sauvetage impliquerait beaucoup d’investissement.
Après avoir récupéré les chats sur le terrain vide, les membres de l’organisation les ont accueillis dans leurs locaux. Ils leur ont donné un petit nom à chacun, puis ont planifié des rendez-vous chez le vétérinaire. Sans surprise pour les bienfaiteurs, aucun d’entre eux n’était vacciné. Ils devaient également se faire stériliser et pucer avant d’être proposés à l’adoption. De manière générale, ils étaient en bonne santé.
« Notre objectif est de les préparer à entrer dans des foyers adoptifs le plus rapidement possible »
Leslie Sawyer, bénévole pour l’association, a déclaré qu’ils rejoindraient des familles d’accueil dans l’attente d’être adoptés. Elle espère qu’ils trouveront « des familles aimantes pour commencer la prochaine phase de leur vie ».
Les membres de l’organisation ont affirmé se sentir reconnaissants d’avoir pu sauver ces félins. Cela représentait un travail colossal pour eux. Ils ont lancé un appel au bénévolat et aux dons pour quiconque souhaiterait les aider.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.