Des yeux pour voir le monde : la lutte inspirante de deux chatons errants contre une grave infection oculaire (vidéo)
Pumpkin et Spice sont 2 chatons trouvés dans la rue. Ils ont été récupérés par un refuge, mais ils n’étaient pas encore sauvés. En effet, leurs yeux étaient gravement infectés. Ils risquaient de devenir aveugles et même de mourir.
Pumpkin et Spice sont 2 chatons qui reviennent de loin. Lorsqu’ils sont arrivés au refuge Mini Cat Town, situé en Californie (États-Unis), leur survie n’était pas assurée. Tous 2 souffraient de graves infections aux yeux, avec présence d’ulcères. Il s’agit d’un cas malheureusement fréquent chez les portées de chats errants. Toutefois, avec les bons traitements et des soins 24 heures sur 24, les chatons se sont transformés en quelques jours. Une histoire relatée par Cole & Marmalade.
Des yeux en très mauvais état
Pumpkin et Spice sont arrivés au refuge dans une boite en carton. Les bénévoles ont partagé la vidéo touchante du moment où ils ont ouvert ce carton et découvert les bébés. Ceux-ci faisaient peine à voir. Leurs yeux tout infectés semblaient réellement douloureux et les empêchaient de voir correctement.
Dès lors, une période de soins intense a commencé. C’était un moment désagréable à vivre pour les félins, car ils recevaient énormément de gouttes dans leurs yeux, mais c’était pour leur bien.
Les bénévoles craignaient qu’ils ne survivent pas ou qu’ils perdent la vue, mais ils ont tout donné pour les aider. « Au début, il s'agissait de gouttes toutes les 15 minutes, puis 4 fois par jour en plus d'une pommade oculaire et d'antibiotiques oraux deux fois par jour, tout en gardant les yeux propres des écoulements qui en résultaient », a partagé le refuge.
Des progrès impressionnants
Après seulement quelques jours de traitement, les yeux des bébés étaient déjà beaucoup plus jolis. Spice semblait presque guéri. Quant à Pumpkin, son œil était trouble en raison de cicatrices.
Jour après jour, l’infection a continué à se résorber, et le voile sur l’œil de Pumpkin s’est estompé, jusqu’à disparaitre entièrement.
Un mois après leur arrivée, les chatons avaient de magnifiques yeux, et ils étaient en plus capables de voir parfaitement. Ils n’avaient pas la moindre conséquence ou trace de leur maladie.
Les chatons sont devenus très proches l'un de l'autre durant toute cette période où ils étaient soignés ensemble. En plus de leur guérison, ils ont reçu 2 bonnes nouvelles : ils allaient être adoptés, et par une seule et même famille ! Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !