Désespérés, des habitants font appel à une bénévole aguerrie pour venir au secours d’une chatte sur le point d’accoucher
Venir au secours d’une chatte gestante n’a rien d’une évidence. Ces femelles se montrent souvent peureuses et refusent l’aide qui leur est proposée. Pour sortir Harmony de la rue, il a fallu faire appel à Cailey, une experte en sauvetages difficiles, venue d’une autre région du Canada.
Cailey Seymour habite au Canada, non loin de Guelph. Elle a fondé il y a plusieurs années le Dorset Rescue Kittens qui a pour vocation d’aider les chats et chatons en détresse. Récemment, elle a pris sa voiture et accumulé 600 kilomètres pour venir à la rencontre d’une chatte peu déterminée à être accompagnée par des bienfaiteurs, à la veille de son accouchement. Love Meow est revenu sur ce moment fort.
Une chatte bien connue des habitants
Harmony déambulait dans les rues d’une ville du comté d’Haliburton depuis quelques mois déjà. Les habitants avaient pris l’habitude de la côtoyer, de la nourrir et lui donner quelques caresses. Un jour, ils se sont rendus compte que son ventre s’arrondissait, laissant présager qu’elle aurait besoin d’aide. Malheureusement, les tentatives, nombreuses, n’ont pas permis de saisir la chatte, qui fuyait constamment et refusait de coopérer.
Dorset Rescue Kittens / Facebook
Pour résoudre cette affaire qui devenait urgente, l’accouchement de la chatte étant imminent, les habitants de la commune canadienne ont décidé de faire appel à Cailey Seymour de l’association Dorset Rescue Kittens.
L’expertise nécessaire de Cailey
En recevant l’appel, Cailey a pris son véhicule et a parcouru les 300 kilomètres, soit 4 heures de toute qui la séparaient du lieu du sauvetage en cours. Munie de ses pièges à chats élaborés, elle a d’abord tenté une approche classique. Harmony a compris la méthode et s’est tenue à distance. Ni les friandises déposées dans la caisse, ni les appels ne fonctionnaient, Cailey a donc fait appel à son imagination.
Dorset Rescue Kittens / Facebook
Elle a eu l’idée de démarrer une vidéo imitant des miaulements de chats sur son téléphone. Cette initiative a été d’une grande efficacité car la chatte a tout de suite rappliqué. Cailey avait réussi l’exploit de faire venir cette chatte insaisissable.
« Elle aurait accouché dehors »
À peine 48 heures plus tard, Harmony donnait naissance à ses 4 petits, dans de bonnes conditions. Cailey témoignait, soulagée : « Si je n’y étais allée que quelques jours plus tard, elle aurait accouché dehors et aurait peuplé davantage la population sauvage ».
Après un temps passé auprès de leur maman, les chatons ont rejoint des familles et ont pu être stérilisés. Selon la volonté de Cailey, Harmony a pu être adoptée avec Brittany, une de ses petites chatonnes qui lui ressemble trait pour trait.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.