Déshydraté et malnutri, un chaton a reçu in extremis l’aide dont il avait besoin
Inky a été secouru par des jeunes gens qui se sont inquiétés pour son état. Par la suite, le félin s’est retrouvé au refuge. L’ensemble des forces déployées pour sauver le chaton en grande détresse a permis à Inky de reprendre vie, en quelques jours.
C’est la directrice du PuppyKittyNYCity qui a accueilli un soir le chaton dans les locaux de l’association. Deux jeunes gens s’étaient adresser à elle afin de lui confier un chaton retrouvé dans un piteux état. Le petit félin, sans doute âgé de quelques semaines à peine, éprouvait des difficultés à ouvrir les yeux et n’arrivait pas à se mouvoir. Une équipe vétérinaire a dû agir en urgence.
Direction les urgences
Meagan, à la tête du refuge, a tout de suite tranché en faveur d’une entrée aux urgences. Elle ne pouvait pas agir seule face à ce chaton qui semblait en grand danger.
À son arrivée à la clinique, il a été déterminé que le félin souffrait en effet de déshydratation et donc de malnutrition, n’ayant pas eu accès au lait de sa mère, ou à un lait artificiel de compensation. De plus, les vétérinaires ont détecté une anomalie au niveau de la marche, sans doute due à une hypoplasie cérébelleuse.
Une envie de vivre évidente
Inky a rapidement montré aux équipes autour de lui qu’il avait une réelle envie de se battre, soulignait Love Meow. Nourri au biberon, il dévorait l’intégralité de ce qu’on lui présentait et a ainsi gagné en poids en quelques jours.
Pour un chaton, l’appétit est essentiel, et dans le cas d’Inky, c’est ce qui lui a permis de remonter la pente au plus vite. Bénévoles et vétérinaires ont montré leur fierté face à ce chaton se développant avec autant de bonne volonté.
Un vrai boute-en-train
Dès le lendemain de son admission à la clinique vétérinaire de New York, le chaton a révélé sa personnalité haute en couleur.
Son atteinte du cervelet (hypoplasie), qui aurait pu être un frein à sa croissance, a pu être surmontée car le félin s’est empressé de se dépenser dès qu’il en a eu l’occasion. Pour les professionnels, ce trouble pourrait même s’atténuer au fil du temps, si le félin continue de pratiquer la marche et faire de l’exercice comme il le fait déjà.
Très proche des humains et toujours très gourmand, Inky trouvera certainement une famille pour l’aimer dans de brefs délais.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.