Destinés au commerce chinois de la viande, ces chiens ont été sauvés in extremis par des bénévoles engagés (vidéo)
Même si depuis 2020 la consommation de viande de chien est interdite en Chine, elle reste malheureusement une pratique encore existante. Une association, China Rescue Dogs, se bat depuis 2019 pour laisser la vie sauve à des canidés condamnés à cette fin de vie des plus terribles. Récemment, le sauvetage de 22 chiens a été un moment fort.
L’association China Rescue Dogs est bien connue pour ses actions régulières en faveur des chiens destinés à l’abattoir. Jill Stewart est à l’origine de ce projet engagé et ambitieux. Le dernier sauvetage permis par l’association, qui est venue au secours de 22 chiens, a été relayé par PetHelpful.
Parmi ce groupe de chiens rescapés, se trouvaient 17 Golden Retrievers, 2 Welsh Corgis Pembroke, un Bouledogue Français, un croisé Berger ainsi qu’un Malamute de l’Alaska. Pour les sortir de cette situation bien sombre, il a été décidé que le groupe soit envoyé vers les États-Unis, pour débuter une autre vie.
Un travail de concert pour sauver des vies
Pour sauver les chiens d’un destin dramatique, l’association China Rescue Dogs, travaille main dans la main avec la Shangai Animal Rescue, une autre association connue en Chine pour ses actions en faveur des canidés condamnés à l’abattoir et destinés à alimenter le domaine de la boucherie. Bien que ce commerce soit interdit en Chine depuis 2020, la consommation de viande canine reste dans les mœurs, du moins dans certaines régions. Elle peut être considérée comme une viande noble, donc recommandée pour la santé. Durant de longues années, la viande de chat bénéficiait de la même réputation. L’épidémie du Covid-19 semble avoir mis du plomb dans l’aile à cette pratique, aussi bien pour la viande de chien que la viande de chat, désormais totalement illégale.
Le sauvetage des animaux par l'association entraîne généralement une adoption par des familles américaines. Dans tous les cas, les canidés sont promis à un meilleur avenir. Du fait de sa réputation, l’association dispose systématiquement de familles d’accueil pour veiller sur les canidés.
« Nous ne disons jamais non à un chien »
Dans le cadre d’un des derniers sauvetages, ce sont donc 22 chiens qui ont pu rejoindre des familles d’accueil. Avant cette étape, le groupe a dû subir une batterie d’examens, pour s’assurer de leur bon état de santé. Retrouvés dans des contextes souvent hostiles et maltraitants, les chiens sont surtout pris en charge psychologiquement. En retrouvant les bénévoles, ils sont très souvent soulagés et savent très bien à quelles horreurs ils ont échappé.
Parmi le groupe de chiens rescapés, se trouvait Buddy, un Malamute de l’Alaska. Le canidé, mal-en-point, était atteint d’un handicap. Pour cette raison, il a été condamné à l’abattoir. Pris en charge par l’association, il était inenvisageable pour les bénévoles de le laisser de côté. À cette occasion, ils rappelaient : « Nous ne disons jamais non à un chien, quel qu’il soit – races croisées, races interdites, chiens handicapés ou âgés. Nous essayons de tous les sauver ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.