Déterminé à secourir un chaton coincé dans le moteur d'un bus, un passant décide d'en faire plus pour lui
En s’apercevant qu’un chaton était pris au piège dans le compartiment moteur d’un bus, un homme s’est dit qu’il devait tout faire pour le secourir. Son intervention ne s’est toutefois pas limitée à cela.
Un homme a sauvé un chaton en mauvaise posture, puis a décidé de l’adopter. Un récit rapporté par Love Meow.
Mateo habite le sud de l’Espagne. En rentrant chez lui, il a été interpellé par des miaulements qu’il avait du mal à localiser. Il est finalement parvenu à déterminer l’emplacement du chaton en détresse qui les émettait ; ce dernier se trouvait dans le moteur d’un bus en stationnement.
« J’ai réussi à le retrouver à l’intérieur du compartiment moteur. Je ne pouvais pas y voir grand-chose, mais on sentait la peur dans ses miaulements », relatait-il sur le site web communautaire Reddit.
Mateo est allé chercher de la nourriture pour chat. Il comptait s’en servir pour attirer le petit félin, très probablement affamé, hors de sa cachette. L’animal refusait toutefois obstinément de sortir. Le bruit et l’agitation environnants lui faisaient trop peur.
Le jeune homme a alors laissé la nourriture et est rentré chez lui, avant de revenir plus tard. Cette fois-ci, des chats adultes étaient en train de harceler leur jeune congénère. Mateo était d’autant plus décidé à le secourir, la situation devenant trop dangereuse pour le chaton.
Il a déposé davantage de nourriture, a enfilé des gants et s’est tenu prêt à intervenir. Il a attendu 3 bonnes heures sur place, puis le chaton est finalement sorti. Mateo pouvait enfin le mettre en sécurité.
Le petit chat roux avait un œil infecté et était couvert de cicatrices. Il était grand temps pour lui d’être pris en charge et soigné. « Il tremblait et miaulait de peur jusqu'à chez moi, détaillait Mateo. Quand nous sommes rentrés à la maison, je l'ai déposé dans ma salle de bain avec une serviette et lui ai donné de la nourriture, de l'eau et du temps pour s'habituer à son nouvel environnement. »
« Une joie que je n'avais jamais ressentie auparavant »
Il l’a emmené chez le vétérinaire pour un examen complet. De retour à la maison, Mateo s’est assis à côté de lui. « Quand il s’est endormi près de moi, c’était le moment où il réalisait qu’il était en sécurité », racontait-il.
Son œil allait de mieux en mieux. Son poids et sa santé s’amélioraient de jour en jour, en même temps que sa confiance se renforçait. Mateo l’a appelé Cal, d’après le personnage de Cal Kestis dans Star Wars.
« Cal a changé ma vie. Entendre son miaulement au moment où j'entre dans ma maison me remplit d'une joie que je n'avais jamais ressentie auparavant. Il reste avec moi pour toujours », a conclu Mateo.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.